Dans la boutique du 30, les Matriochkas vont désormais en compagnie de poupées du pays du soleil levant. On les appelle Kokeshis : ko- pour bois, -keshi pour poupée. Les modèles que nous vous proposons ont été fabriqués dans les années 1950, mais les premières Kokeshis ont été confectionnées au 19ème siècle.
Si l’origine symbolique des Kokeshis est plutôt indéterminée – on leur attribue des pouvoirs de protection, on les offre pour dire son amitié ou accueillir un enfant -, celle de leur fabrication est, quant à elle, assez connue.
Nous sommes au milieu du 19ème siècle. Au Japon, l’époque Edo touche à sa fin. Bientôt, le pouvoir impérial supprimera les fiefs féodaux et le pays, resté longtemps replié sur lui-même, s’ouvrira aux relations internationales. Les traditions artisanales ont finalement été préservées par une autarcie de plusieurs siècles et continuent d’innover.
Au nord-est de l’archipel, les ébénistes, connus sous le nom de Kijiya, entreprennent de fabriquer des poupées en bois qu’ils vendent aux japonais venus profiter des sources chaudes (Onsen) des stations thermales.Les Kijiya, qui sont aussi des tourneurs sur bois, privilégient la sobriété et l’harmonie. Chaque artisan développe son propre style autour des mêmes constantes : un bois local que l’on a fait sécher pendant 2 à 5 ans (cornouiller, cerisier…), un corps cylindrique et longiligne, une tête ovoïde, des fleurs et des motifs, des cheveux peints en noirs, des décorations rouges, jaunes, vertes, une finition à la cire.
La fabrication des Kokeshis se diffuse ensuite à travers tout le pays, de préfecture en préfecture. Chaque zone régionale cultive son style. Le courant le plus important est celui de Naruko, dans la préfecture de Miyagi, où se déroulera la All-Japan Kokeshi Exhibition en 1939. Il se caractérise notamment par ses motifs floraux.
Aujourd’hui, les Kokeshis inspirent les inventeurs de jeux vidéos comme Nintendo, elles ont été revisitées par des marques comme Momiji qui y a associé des messages… Mais elles restent avant tout des objets élégants et des cadeaux intemporels. Pour cette rencontre inédite, passer le porche et traverser la cour…