26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • HORAIRES : journée continue du mardi au samedi, 10h30/19h

Quand il fait nuit, de Akiko Miyakoshi – Editions Syros

Quand il fait nuit  fait partie des coups de coeur du comité Albums du mois de décembre que vous pourrez retrouver sur notre site. « …une petite bulle délicate et apaisante » nous dit Katia qui a succombé à la poésie et à l’originalité du nouvel album de l’auteure-illustratrice Akiko Miyakoshi.

quandilfaitnuit.JPG

« Sur le chemin du retour à la maison, un petit lapin blotti dans les bras de sa maman observe la ville alors que la nuit tombe. Les rues se vident, les réverbères s’allument, les fenêtres s’éclairent et à travers elles mille et un quotidiens nocturnes apparaissent.

 

Ici on passe un coup de téléphone, là on passe à table, plus loin on passe un film, là-bas une soirée entre amis …Petit Lapin voit, entend, imagine. Jamais il n’a peur. La nuit est pourtant bien là maintenant, on pourrait presque la toucher.

 

Mais c’est une nuit douce, enveloppante et qui promet de doux rêves à ceux qui – comme Petit Lapin – finiront par s’y abandonner bien au chaud dans leur lit.

 

Un très bel album sur le thème assez peu abordé du milieu urbain. Un travail graphique époustouflant tout en clair-obscur, au grain si particulier qu’il donne chair à la nuit et aux personnages. Un texte court, efficace, qui cède parfois la place à l’illustration sur de splendides doubles-pages. Bref, une petite bulle délicate et apaisante à souffler tendrement au moment du coucher.  »

 

Katia, du comité Albums.