26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • HORAIRES D'ÉTÉ jusqu'au 22 août : journée continue du mardi au samedi, 11h/19h

J-4, Zozzo président ! chez Rue du Monde

2012-04-18.jpg

Zozzo président !, Pelton – Editions Rue du Monde, prix 8€.

Zozzo président !, c’est un pavé dans la mare, une mouche dans la pommade. Ce petit opus illustré ne date pas d’aujourd’hui, mais il a sa place dans notre chronique « politique = vie de la cité « . Et puis Pelton, l’auteur-illustrateur, est un garçon de chez nous, alors…

« Zozzo, s’il le voulait, pourrait devenir président. » Sûr et certain. Il suffirait de trouver une galaxie accueillante, de se présenter contre le bandit, de négocier et de proposer quelques arrangements. Faire des promesses et des économies. Avoir des ministres déroulants servant également de tapis rouge. Convaincre que sa cellule grise est suffisamment performante et qu’elle parle américain avec les voisins. Faire une belle campagne. Bref, ça ressemble à un rêve de pouvoir à portée de Zozzo… Mais les choses sont plus compliquées.

Le traitement graphique est fidèle au ton adopté par l’auteur, aplats de couleur, sihouettes au trait noir épais. C’est direct et sophistiqué à la fois. Zozzo président ! est un album malin et décalé, légèrement surréaliste. Sans complaisance. On aime ça.