26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • HORAIRES : journée continue du mardi au samedi, 10h30/19h

Le mystère de Lucy Lost, Michael Morpurgo

lemysteredelucylost-morpurgo-gallimard.jpg

François, fidèle à l’écriture de Michael Morpurgo, a été une nouvelle fois captivé par son dernier roman, Le mystère de Lucy Lost.

 » Nous venons tous de quelque part. Moi, d’une certaine façon, je ne viens de nulle part. Laissez-moi m’expliquer. Ma grand-mère a simplement surgi de la mer, il y a longtemps, comme une sirène, sauf qu’elle a deux jambes et pas de queue de poisson. Elle devait avoir une douzaine d’années à l’époque, mais personne n’en était sûr, car aucun signe n’indiquait qui elle était, ni l’endroit d’où elle venait. Elle était à moitié morte de faim, égarée par la fièvre, et ne pouvait prononcer qu’un seul mot : « Lucy ». »

En 1915, une jeune fille est retrouvée sur une île de l’archipel Scilly, au sud-ouest de l’Angleterre. Blessée, meurtrie, muette et amnésique, elle est recueillie et soignée par une famille de pêcheurs. Bientôt dans le village, le bruit court que la fillette aurait été retrouvée enveloppée dans une couverture allemande. Doute, méfiance et suspicion, tous les sentiments s’emmêlent, ambivalents, confus… Qui est Lucy ? D’où vient-elle ?…  A lire dès 11 ans.