26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • Du mardi au samedi, 10h30 / 19h (sauf mercredi pour boutique jouets : fermeture de 12h30 à 13h30)

Combien de terre faut-il à un homme ? – Annelise Heurtier et Raphaël Urwiller, éditions Thierry Magnier

Annelise Heurtier adapte ici de très belle manière la nouvelle de Léon Tolstoï, dans laquelle Pacôme, le fermier sibérien, sera progressivement rongé par l’avidité et l’appât du gain.

combiendeterre_couv.jpg

Combien de terre faut-il à un homme ? – Adaptation Annelise Heurtier, illustrations Raphaël Urwiller – Ed.Thierry Magnier, 16.50€

Modeste paysan russe parvenant toutefois à vivre de manière satisfaisante avec sa famille, Pacôme se trouve toutefois un peu à l’étroit sur sa parcelle de terre. Avec un terrain plus grand, il serait « tout à fait heureux ». Au fil des rencontres et des opportunités qui se présentent à lui, Pacôme va acquérir d’autres terres, se déraciner afin de s’installer ailleurs, là où le sol est tellement fertile et miraculeux que la richesse s’offrirait à lui. Un jour, il fait un pari des plus avantageux avec un chef nomade qui possède bien plus de terre qu’il ne lui en faut. Tout le territoire que Pacôme parviendra à couvrir en une journée sera à lui, et ce pour une somme modique. Mais il y a une condition : être de retour avant le coucher du soleil.

Une histoire portée par le somptueux travail de sérigraphie effectué par Raphaël Urwiller. Une finesse et une justesse du trait, associées à des aplats de couleurs chaudes, vives et contrastées, rendent chaque planche saisissante et affirment encore davantage la puissance du texte. Un album au message évident, qu’on referme avec un petit sourire malicieux au coin des lèvres.

– Chroniqué par François –

combiendeterrefautilaunhomme.jpg

 

* Les histoires d’Annelise Heurtier sont par ici www.histoiresdelison.blogspot.fr

* Les dessins de Raphaël Urwiller et du duo Icinori sont par là www.raphaelurwiller.com/blog et par là www.icinori.com