26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • HORAIRES : journée continue du mardi au samedi, 10h30/19h

Louve, Fanny Ducassé – Editions Thierry Magnier

“ Il y avait une fois, tout au fond de la forêt, une louve rousse qui vivait dans une cabane boisée. Lorsque le ciel rosissait et qu’il faisait entre chien et loup, elle glapissait : « Ouh ouh, mes renards ! Le chocolat chaud est servi !  » Louve et les renards se mêlaient aussi facilement que le chocolat se mêle au lait. (…) ”

P1010257.JPG

Louve habite dans la forêt autant que la forêt l’habite. Cette grande femme à la silhouette effilée et à la chevelure flamboyante partage sa maison avec les renardeaux. Ensemble, ils forment une famille, étrange mais heureuse. Le soir, dans l’obscurité, ils dansent en saluant la lune et la nuit.

Tout irait si bien s’il n’y avait la malédiction. Lorsqu’une émotion saisit Louve, sa chevelure s’enflamme. Ravissement devant la beauté d’une feuille, colère quand un renardeau a volé un peu de soupe, tristesse quand les nuits froides arrivent, et les flammes embrasent ses longs cheveux roux. Jusqu’à la rencontre avec l’homme-loup…

oct20141.jpg

Louve est une histoire de liens et d’émotions à fleur de peau. Mais si ce petit album dégage une atmosphère enveloppante, c’est aussi parce qu’il est magistralement illustré. Fanny Ducassé semble s’être penchée longuement sur les planches, attentive à chaque détail et n’en négligeant aucun, préférant la profusion à l’économie.

Personnages, décor, objets, arbres, animaux sont indissociables les uns des autres, liés par les motifs et les couleurs. Comme cousus et tissés ensemble par un fil invisible. La présence des motifs répétés et agglomérés, souvent végétaux, pourraient évoquer les paysages de Klimt, ils produisent en tous cas un effet esthétique fort. Les illustrations se déclinent dans des couleurs mordorées et profondes, une dominante de bleu teinté de vert et de brun, éclairés par un orange vif, un jaune d’or et un rose thé. D’une page à l’autre, d’un tableau à l’autre, Louve invite le regard à fouiller le dessin.

L’album de Fanny Ducassé, auquel nous avons consacré une part de vitrine, fait naître des envies de forêt, de bruissement de feuilles, de chocolat chaud et de main dans la main. Une vraie histoire du soir et une promesse d’automne. 

oct20142.jpg

oct20143.jpg