26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • HORAIRES : journée continue du mardi au samedi, 10h30/19h

La Courte Echelle fait son Marché Noir

Le 3è festival de la micro-édition Le Marché Noir aura lieu du 11 au 14 septembre 2014 à Rennes. Cette année, le Marché Noir se déploie dans toute la ville à travers des expositions et des ateliers. La Courte Échelle est fière de faire son premier Marché Noir en accueillant depuis le 2 septembre les planches originales réalisées par Andrée Prigent pour Le bébé tombé du train (Oskar Jeunesse, collection Trimestre).10450824_783529525001557_6096193314618564747_n.jpg

Micro-édition. Késaco ? Des livres que l’on se passe sous le manteau, à la nuit tombée dans les faubourgs de Rennes ? Des livres interdits que l’on lit dans les caves ? Si vous faites le tour des lieux du Marché Noir et si vous visitez notamment le salon (aux Ateliers du Vent cette année), que verrez-vous ? Du papier. Du papier sous forme de livres-objets, de livres d’artistes, de livres-poèmes, d’affiches, de cartes, de livres-dessins, gravés, lithographiés, sérigraphiés, des éditions limitées et numérotées, des toutes petites séries, des pièces uniques. Tout cela se fait à petite échelle, en atelier. Les petits éditeurs fabriquent eux-mêmes ou s’ils font fabriquer, c’est en petite quantité qu’ils diffusent eux-mêmes. Bourdieu avait pour eux un grand respect, Houellebecq y a rencontré son premier éditeur.

A Rennes, l’Atelier du Bourg (au sein duquel Anna Boulanger exerce ses multiples talents), la Presse-Purée, l’Atelier Barbe à Papier illustrent la vitalité de la micro-édition. Bref, ce qu’il faut retenir, c’est surtout la créativité bouillonnante qui parcourt ce petit monde en plein boom.

La littérature jeunesse voit régulièrement apparaître des éditeurs à la touche si personnelle et aux livres si atypiques tandis que de nombreux illustrateurs entretiennent des liens étroits avec la micro-édition. La Courte Échelle s’efforce de soutenir leurs publications. C’est une des raisons pour lesquelles nous nous réjouissons d’être au programme du Marché Noir.

A la librairie, visitez l’exposition d’Andrée Prigent : elle commence dans la vitrine, se poursuit aurez-de-chaussée, se termine à l’étage. Prenez également le temps de découvrir ou de re-découvrir les albums de l’illustratrice. Attardez-vous enfin devant les livres de Cécile Gambini que vous pourrez retrouver le week-end prochain aux Ateliers du Vent.

 

P1000954.JPG

Notre vitrine Marché Noir

vitrines septembre 2014.jpg

Les planches originales du Bébé tombé du trainRécemment mis à jour.jpg

Deux illustratrices proches de la micro-édition : Andrée Prigent et Cécile Gambini.

PLAN-LeMarcheNoir-2014-Rennes.jpg

 Le Marché Noir se déploie dans la ville.