26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • HORAIRES : journée continue du mardi au samedi, 10h30/19h

Lindgren, Andersen, Bologne, Sorcières… Des prix, des prix, des prix !

Avec le printemps, les prix fleurissent. Pas les petits prix, ni les prix cassés. Ces prix-là sont gratifiants. Ils disent l’admiration d’une profession à ses talents.

Partie prenante de la vie culturelle, la littérature jeunesse possède ses récompenses prestigieuses et attendues. A travers un aperçu sur les prix attribués ces dernières semaines, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir de véritables petits bijoux.

 

. PRIX ASTRID LINDGREN .

sorcières 20141.jpg

En Suède, la fondation Astrid Lindgren a récompensé… une Lindgren ! 50 ans après qu’elle ait reçu une lettre de l’auteur de Fifi Brindacier, il n’est pas difficile d’imaginer l’émotion de Barbro Lindgren. Elle est l’auteur des albums Benny à l’eau et Le pot de Tom, publiés en France par l’école des Loisirs.

 

. PRIX ANDERSEN .

sorcières 20142.jpg

En Suisse, l’organisation internationale non-gouvernementale IBBY, qui lutte contre l’analphabétisation et pour le développement de la littérature pour enfants, a décerné le Prix Andersen à la japonaise Nahoko Uehash  et au brésilien Roger Mello, publié en France par les éditions MeMo.

 

. PRIX BOLOGNE .

sorcières 20143.jpg

 

En Italie, à Bologne, la Foire Internationale du livre pour enfant a attribué ses « awards » à une sélection de livres du monde entier. En langue française, Le Noël de Marguerite, publié aux éditions La Pastèque,  est lauréat dans la catégorie Fiction, L’ombre de chacun (éditions MeMo) obtient une mention, ainsi que Voir le jour (éditions les Grandes Personnes).

 

. PRIX SORCIERES .

Récemment mis à jour.jpg

En France, les 47 librairies membres de l’ALSJ et les 46 bibliothèques membres de l’ABF ont choisi leurs six lauréats. Les Prix Sorcières ont été remis officiellement samedi à Metz, dans le cadre du Festival Littérature & Journalisme. Tomi Ungerer a reçu un Prix Spécial pour l’ensemble de son œuvre.