26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • Du mardi au samedi, 10h30 / 19h (sauf mercredi pour boutique jouets : fermeture de 12h30 à 13h30)

J-13, Les présidents de la République chez Actes Sud Junior

 lesprésidentsdelarepublique_actes-sud_cuvellier.gif

Les présidents de la République, Vincent Cuvellier, ill. Jean-Christophe Mazurie

Editions Actes Sud Junior, mars 2012 – Prix 10,80€ – A partir de 9 ans

 

« Si ça n’avait tenu qu’à moi, Louis Napoléon Bonaparte ne serait jamais devenu président, il se serait noyé lors de son coup d’Etat raté de Boulogne-sur-Mer, on aurait un peu rigolé, et puis voilà. »

Nouveau compte à rebours. Dans la collection T’étais qui toi ? chez Actes Sud Junior, nous choisissons Les présidents de la République. Sur un ton réjouissant et subtilement piquant, Vincent Cuvellier dresse le portrait des hommes qui se sont succédé à la tête de l’Etat – de Louis-Napoléon Bonaparte à Sarkozy.

On dévore ce livre comme un cookie au chocolat acheté dans une boulangerie rue Vasselot. Une foule d’anecdotes se mêlent à la grande Histoire, une foule d’informations s’amoncellent et ça passe comme une lettre à la poste !

Saviez-vous que… Adolphe Thiers, ancien journaliste devenu le représentant de la nouvelle bourgeoisie, fit voter des lois contre la liberté de la presse… Mac-Mahon était un homme de terrain mais pas de discours : il ne finissait pas ses phrases… Jules Grévy fit adopter une loi autorisant le divorce… Le passage de Félix Faure de vie à trépas est une histoire croustillante… On aimait peu Poincaré mais on le respectait.. Vincent Auriol fut un grand résistant avant d’être président…

Ainsi de suite, jusqu’à Nicolas Sarkozy, Vincent Cuvellier raconte ces présidents à la manière de Vincent Cuvellier. Avec rigueur parce qu’on ne rigole pas avec l’Histoire, mais sans se prendre au sérieux. Même registre pour les dessins de Jean-Christophe Mazurie qui traite le sujet avec humour. Ces deux-là se sont « trouvés » !

Une vraie lecture-plaisir sur un job parfois ingrat et un sujet souvent rébarbatif.

Cet article a 1 commentaire

  1. Et oui ce livre est un délice.
    Après avoir parlé de tous ces hommes il met en évidence un point névralgique dans notre société  » Pas une seule femme » et l’auteur ajoute « j’espère que dans quarante ans ou moins un écrivain écrira un livre intitulé les présidentes de la République ».
    Mais oui où sont les femmes? Et bien pendant que ces messieurs se battent pour savoir qui aura le pouvoir, elles, les femmes elles agissent au quotidien pour que le monde ne perde pas la boule.
    Alors messieurs prenez en de la graine ou laissez parler votre féminité.

Les commentaires sont fermés.