26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • Du mardi au samedi, 10h30 / 19h (sauf mercredi pour boutique jouets : fermeture de 12h30 à 13h30)

Quand je serai grand, je ferai des livres – Aventure éditoriale à l’école Léon Grimault

 De l’idée au livre : comment ça s’est passé

 

« Quand je serai grand, je ferai des livres. » Ces mots d’enfant nous comblent. Ils révèlent combien l’expérience a été captivante et gratifiante. Ils vous revigorent le libraire un deux temps, trois mouvements.

A l’école publique Léon Grimault, l’édition, l’écriture, le livre, c’est du concret. Ici, les enfants sont devenus auteurs. Encadrés par l’équipe enseignante, ils ont participé à la naissance du livre, ils en ont été les architectes-bâtisseurs.

Chacun son livre, chacun ses dessins, chacun son histoire. Imaginer, inventer, chercher. Ecrire, réécrire. Choisir les mots. Lire, relire. Corriger. Dessiner, illustrer. Signer. Fabriquer. Mettre en forme. Imprimer. Les enfants parlent de maquette, de première de couverture, de reliure. Ils deviennent éditeurs après avoir été auteurs.

Le livre devient objet personnel et familier. Comme désacralisé. Comme démocratisé. Y-a-t-il meilleur moyen pour mettre en appétit et donner le goût de la lecture ? Pour éveiller l’envie d’écrire et de raconter ? Pour donner à l’imagination toute sa légitimité et son droit de sol ?

 La Courte Echelle salue cette aventure éditoriale en la mettant à l’honneur en vitrine. Des vrais livres. Des pépites. Des histoires d’amour, d’amitié, de fraternité, de la fantaisie, de l’humour, de la poésie, de science-fiction.

Vendredi 4 mai, à 16h30, en partenariat avec les enseignants et les parents de l’école, nous organisons un vernissage à la librairie. En présence des auteurs…

 

 Les explications d’Abdourhamane, auteur, et la vitrine.