26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • Du mardi au samedi, 10h30 / 19h

La disparition – Agathe Frasson-Cochet, éditions MeMo

LA COURTE ECHELLE-001.jpg

La Disparition, Agathe Frasson-Cochet – Editions MeMo – Prix 13,20€

 « Dans la forêt, pas un bruit quelqu’un se fait du souci. » Les oisillons ont disparu, maman pinson part à leur recherche. Le grand duc les a vus sous l’aqueduc, le moineau près du ruisseau.  » Ils ont dépassé le torrent », affirme le flamant…

Petit album printanier, La Disparition s’égrène telle une comptine, concise et poétique. L’histoire plaira aux petits qui suivront avec attention les investigations de maman pinson. Le fil narratif, s’il est classique, reste efficace.

Autant que nous, ils seront particulièrement charmés par les illustrations d’Agathe Frasson-Cochet, insiprées de l’art populaire russe. Des papiers découpés, des formes géométriques, des collages et de la gouache. En les assemblant, l’auteur dessine des silhouettes d’oiseaux facilement reconnaissables. Agathe Frasson-Cochet a choisi des nuances de jaune, rouge, bleu et cobalt pour obtenir un rendu naïf. Les éditions MeMo ont eu le nez fin en publiant ce premier opus d’une jeune étudiante en Arts Déco. Ce petit album dégage une belle tendresse et une authentique vivacité.

Ajoutons que nous ne sommes pas insensibles au fait que La Disparition soit imprimée avec des encres à base d’huile végétale et des vernis non plastiques sur du papier issu de forêts gérées durablement.

P1070435.JPG

P1070437.JPG

P1070439.JPG