Ombres du Soir, Moulin Roty – A partir de 12 €
Une toile tendue, des images découpées, une lampe...fascinantes ombres chinoises. A Versailles, en 1770, Dominique Séraphin attira les courtisans avec ses spectacles « d’ombres à scènes changeantes« . Plus tard, au Palais Royal, son fameux Pont Cassé – une référence en ombromanie – connut un égal succés. Au 18è siècle, à Montmartre, c’est au Caveau du Chat Noir que le peintre Henri Rivière déploya des trésors d’inventivité et de technicité pour faire rêver les spectateurs. Et en remplaçant les pantins en carton par des pantins en zinc, il leur assura une longévité nécessaire à l’exercice du métier…
Depuis leur apparition en France, les ombres chinoises n’ont jamais cessé de subjuguer. Que l’on soit enfant ou adulte, la magie et la poésie opèrent. Magnétiques et troublantes…
Quittant momentanément ses célèbres douillettes et autres peluches, les ombres chinoises ont inspiré au fabricant Moulin Roty des jeux enchanteurs. D’abord, ces Ombres du Soir. Dinosaures, Chateau ou Cirque, voici trois thèmes au choix à mettre en scène et en mouvement. Nous pouvons les imaginer comme une alternative au livre du soir. Toutes lumières éteintes, sauf une… il était une fois… Ces Ombres du Soir ne se transformant pas en citrouille, lorsque le jour sera levé, les enfants pourront s’en emparer afin de devenir eux-mêmes les marionnettistes. Excellent jeu de créativité. Moulin Roty propose également un coffret comprenant un castelet imprimé sur toile et quatre ombres de décor.
Première représentation… le matin de Noël ?
Le théâtre d’ombres, Moulin Roty – 28 €