26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • HORAIRES D'ÉTÉ jusqu'au 22 août : journée continue du mardi au samedi, 11h/19h

Le chacheur – Bernard Azimuth et Henri Galeron, chez les Grandes Personnes

le chacheur, bernard azimuth, henri galeron, les grandes personnes

Le chacheur, texte de Bernard Azimuth, mis en images par Henri Galeron –

Editions Les Grandes Personnes – Prix 15,00€

 

 « Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien. Mais un chien aussi ! Mais oui ! Un chien chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chasseur !
Mais est-ce qu’on peut dire qu’un chasseur qui chasse avec son chien ne sait pas chasser ?
Pour ça, il faudrait demander au lapin. Au lapin chassé, pas au lapin chasseur. »

Virelangue = petite phrase qui vous fait tordre la langue, appuyer sur les consonnes, articuler plus que de coutume, vous concentrer à l’extrême. Un chasseur sachant chasser sans son chien… compte parmi les plus célèbres. Entrer dans un album par une virelangue, c’est la promesse que les mots y seront chamboulés autant que choyés.

Happés dans une histoire loufoque où les rôles du chasseur et du chien s’enchevêtrent plus qu’ils ne s’inversent, les enfants seront friands des fantaisies de cet album hors-norme. Avec presqu’un mètre d’amplitude (92 cm exactement) lorsqu’il est ouvert, sa forme est aussi surprenante que son contenu. Le format panoramique permet une lecture en travelling. Les scènes se succèdent sur une même double page, telle une fresque. L’éditeur Les Grandes Personnes fait un choix original et inédit servi par un heureux duo…

Acrobate et équilibriste de la langue, le comique Bernard Azimuth fournit un texte truculent à Henri Galeron. Les dessins semblent idéalement conçus. L’illustrateur, qui se défend de posséder un style, met en scène des illustrations fignolées et ciselées, à l’instar de L’homme qui voulait à marcher aux poissons. On pense à la peinture de genre, au Caravage, à l’anglais ArthurJohn Esley. Mais Henri Galeron va plus loin. Il ajoute une touche surréaliste et décalée grâce à la personnification des animaux dont les expressions et mimiques régaleront les lecteurs. Un authentique exercice d’interprétation.

Le chacheur ? Un album de saison qui a du chien.

le chacheur, bernard azimuth, henri galeron, les grandes personnes

le chacheur, bernard azimuth, henri galeron, les grandes personnesle chacheur, bernard azimuth, henri galeron, les grandes personnes

 > Pour s’entrainer à ne pas fourcher, le site Articuler.com regorge de virelangues.

> Henri Galeron interrogé par Janina Kotwica pour le site Ricochet : http://www.ricochet-jeunes.org/entretiens/entretien/158-entretien-henri-galeron.