26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • HORAIRES : journée continue du mardi au samedi, 10h30/19h

Images d’Alice – Aux Champs Libres à partir du 25 octobre 2011

2011-10-21 Aliceaupaysdesmerveilles-courteechelle-oct2011.jpg

Images d’Alice, aux Champs Libres – A partir du 25 octobre 2011

 

Les premières illustrations d’Alice au Pays des Merveilles ont été réalisées par Lewis Caroll lui-même. Mais admettant qu’il n’avait pas le talent d’un dessinateur, l’auteur et l’éditeur décidèrent rapidement de confier la tâche à Sir John Tenniel. L’homme dessinait alors pour le magazine satirique et humoristique Punch. John Tenniel dut suivre les instructions exigeantes de Lewis Caroll qui faillirent le rendre fou !

En 1865, MacMillan publie l’ouvrage illustré. Le rouge de la couverture a été choisi par Lewis Caroll. : « Jai considéré la question de la couleur des aventures dAlice, et suis venu à la conclusion que le rouge lumineux serait la meilleure pas la meilleur, peutêtre, artistiquement, mais la plus attrayante aux yeux enfantins.« 

Depuis cette première édition, les aventures d’Alice ont inspiré de nombreux illustrateurs. Chaque nouvel album semble être une nouvelle exploration de l’ouvrage, reflétant la richesse du texte et de l’histoire.

C’est donc sous l’angle des images que la Bibliothèque des Champs Libres organise l’exposition « Images d’Alice » à partir du 25 octobre prochain : un voyage à travers l’histoire de l’illustration du texte de Lewis Caroll, à commencer par les esquisses originales de John Tenniel.  On y verra également les interprétations graphiques de neuf illustrateurs, dont Anne Herbauts (illustration de l’affiche), Helen Oxenbury, Nicole Clavelouw ou encore Rébecca Dautremeur.

Autour de l’exposition, la Bibliothèque des Champs Libres organise  jusqu’au 11 mars 2012 des rencontres, projections, ateliers.

Notre répérage pour les vacances :

> Jeudi 27 octobre à 20h30 : Alice héroïne universelle avec Isabelle Nières-Chevrel (spécialiste de la littérature jeunesse et professeur à l’uiniversité de Rennes 2) et Lawrence Gasquet (spécialiste de Lewis Caroll et professeur à l’université de Lyon 3).

> Mercredi 26 octobre à 15h30 : Mille Alice au cinéma, avec l’association Clair Obscur, à partir de 6 ans.

Au pays des merveilles de la Courte Echelle, Alice occupe évidemment une place de choix. Nous avons donc profité de l’événement pour rassembler nos Alice dans une vitrine loin d’être exhaustive, mais donnant à voir combien le sujet est inépuisable et librement adapté.

2011-10-21 Aliceaupaysdesmerveilles-courteechelle-oct2011-1.jpg

2011-10-21 Aliceaupaysdesmerveilles-courteechelle-oct2011-2.jpg

2011-10-21 Aliceaupaysdesmerveilles-courteechelle-oct2011-3.jpg