Un plaisir simple. Ouvrir votre boite à lettres et y découvrir une carte. Parce que les vacances éloignent des claviers et qu’elles perturbent les réseaux, vous voici destinataire de pensées voyageuses. On peut dire que vous êtez verni.
Et si vous étiez celui par qui ce plaisir simple arrive ? L’épistolier ? Il suffirait de redonner souplesse à votre poignet, de muscler vos doigts, de vous munir d’un stylo qui glisse bien et de passer rue Vasselot pour choisir les cartes adéquates.
A la Courte Echelle, nous considérons en effet nos cartes comme de précieuses auxiliaires aux relations humaines. Avant même que nous ayons écrit nos mots d’amour, mots oisifs, mots bateaux, mots d’esprit, mots-valise, grands mots, elles sont déjà porteuses de message et c »est cela qui nous plait.
Commençons ce focus estival par les cartes rondes de Rond de Lune. Fondatrice de la maison d’édition, Maïna Vivier eut ses quartiers dans notre librairie. En 2005, depuis la Rochelle où elle vit, Maïna crée Rond de lune. Attachée au monde de l’illustration et de la littérature jeunesse, Maïna souhaite développer un univers poétique et joyeux, tout en offrant aux illustrateurs un support inédit et de qualité. Son trait de génie sera d’imposer un format tout à fait original. Les cartes sont rondes et cela ajoute indéniablement à leur charme. A cette aventure, elle associe entre autres l’illustratrice et graphiste rennaise Hélène Vesvard, qui est particulièrement chargée de la partie conception graphique. En 2010, le travail de Rond de Lune ayant suscité l’intérêt des Editions des Correspondances a intégré la maison grenobloise. Voici une sélection thématique, non-exhaustive et un peu chauvine…
Anne-Isabelle Le Touzé
Benoit Morel
Hélène Vesvard
Francesca Quatraro
Les minis – Ici : Gaëlle Boissonnard (en haut) et Benoit Morel (en bas).