26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • HORAIRES D'ÉTÉ jusqu'au 22 août : journée continue du mardi au samedi, 11h/19h

Terrienne de Jean-Claude Mourlevat – Un roman « top »

tout-frais-courte-echelle (Large).jpg

Terrienne-Mourlevat-Gallimard-la-courte-echelle.jpg

 

 » L’idée de Terrienne m’est venue en roulant sur la D8 entre Saint-Just/Loire, où j’habite, et la petite ville voisine de Montbrison. Elle va tout droit vers l’ouest, vers les monts du Forez, qui me sont familiers. Je me suis dit que pour une fois je pourrais bien écrire un roman très situé. Et contemporain. J’ai donc, comme toujours, imaginé une scène première et j’ai tiré/tissé le fil de l’histoire à partir d’elle… »  

J.C Mourlevat

 

 

Terrienne. Sans nouvelles de sa soeur Gabrielle, Anne reçoit un mystérieux message, venu d’on sait où. Gabrielle est en danger. Anne part à sa recherche. Sur une route de campagne, elle rencontre un vieil écrivain, en mal de création. C’est là qu’elle passe brusquement « de l’autre côté »…

 

 

 

Un Mourlevat, ça se savoure. Depuis le 20 janvier, date de la sortie de Terrienne, nous avons pris le temps. Nous pouvons désormais dire tout le bien que nous en pensons. Même si, selon d’aucun, ici, nous sommes en présence du « top« , sensiblement en-deçà du « top du top » auquel l’auteur nous a habitués. Le « top » quoiqu’il en soit.


> Terrienne – Jean-Claude Mourlevat – Ed. Gallimard – A partir de 13 ans – Prix 16€

> Le site de Jean-Claude Mourlevat montre un écrivain modeste et pudique. L’écrivain livre les informations qu’il sait d’intérêt pour ses lecteurs. On y apprend qu’il est germaniste et qu’il traduit en ce moment Rats de David Fermer. Au printemps, il se « décidera » et commencera à écrire son prochain roman.

Cet article a 1 commentaire

  1. j’aimerais savoir combien vaut terrienne dédicacé par Jean claude Mourlevat ??

Les commentaires sont fermés.