26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • HORAIRES : journée continue du mardi au samedi, 10h30/19h

D’Hiroshima à Fukushima, notre table thématique

table thématique d'hiroshima à fukushima.JPG

 

Les livres jeunesse servent aussi à interroger les grandes questions d’actualité, les enjeux de société, l’avenir de la planète et de l’humanité. Ils participent ainsi à la construction du futur citoyen, à sa prise de conscience et proposent une alternative au journal TV. Plus qu’une alternative, la possibilité d’aller au-delà.

C’est notre conviction et nous la savons partagée par les librairies Sorcières, comme en témoigne le dossier Japon réalisé par Ariane Tapinos dans le dernier Citrouille. En écho à la sélection proposée par la libraire de Comptines (Bordeaux), nous avons rassemblé sur une table thématique des albums, des romans, un DVD, des mangas, des nouvelles, des documentaires principalement autour des catastrophes nucléaires d’Hiroshima, Tchernobyl et Fukushima. Variés, les ouvrages donnent à chacun la liberté de choisir l’approche qui lui convient, le ton qui lui parle et la forme qui résonne, suscitant la réflexion et peut-être l’action.

 

2011-10-15.jpg

Deux nouveautés retiennent notre attention : 

Japon touché au coeur, de Sylvie Baussier et Pascale Perrier, chez Oskar Editeur (9,95€) : six mois après la publication de Tchernobyl, bienvenue en enfer, les auteurs font le récit de la catastrophe de Fukushima à travers le journal intime de Fanny, une jeune française. Inquiète pour son père parti couvrir l’événement au Japon, Fanny partage son angoisse avec Natalia, dont la mère a été irradiée à Tchernobyl… Un cahier documentaire complète ce roman.

Les oiseaux de l’espoir, de Judith Loske, aux éditions Minedition (14€) : cet album illustré par l’allemande Judith Loske raconte la légende de Sadako Sasaki, la petite fille d’Hiroshima aux mille grues de papier.

Cet article a 1 commentaire

  1. Lire est affaire de plaisir, de connaissance et d’éducation.
    Merci à ceux, écrivains qui ne nous laisse pas sans le savoir.
    Merci de nous rappeler que la liberté c’est avant tout le choix.
    Et nous avons le choix dans cette sélection.

Les commentaires sont fermés.