Georges est arrivé à la librairie il y a une dizaine de jours. Un ovni dans le monde de la presse magazine pour enfants, qui s’arrache comme des petits pains. Présentations.
Qui est Georges? Un petit-petit-petit magazine, haut comme 2 pommes 1/2, sur un beau papier recyclé (Cyclus, un must), discret comme un cahier d’écolier et épanoui comme un gone de Lyon. Sa vie, aux dires de ses géniteurs, serait « bien classique ». Hum, hum. Dans son langage, 1 se dit « moustache », pour être précis, ne se dit pas, mais se dessine. Un petit bonhomme l’air de rien, qui dit peu mais qui dit bien et qui en a dans la caboche.
Georges déjoue les codes habituels de la presse magazine pour enfants, en choisissant un registre plus graphique et décalé, sans vernis, avec un côté légèrement old school. A la Courte Echelle, on aime : le style, le nom, le papier, la Bd, les jeux, la palette de couleurs, les moustaches, les consignes, la sobriété, les motifs, le cake banana-chocolat, la femme à barbe, les petites attentions de Georges à notre égard (L’entrée du magazine se trouve de l’autre côté Mesdames et Messieurs).
Magazine Georges, en vente à la Courte Echelle – Prix 5€
C’est à Lyon que Georges est né. Chez Grains de Sel, un éditeur auquel on envie le mensuel urbain des familles. Sous l’impulsion d’Anne-Bénédicte Schwebel, depuis 10 ans, l’équipe de Grains de Sel réalise un travail journalistique à la fois pointu et accessible. Le magazine étant destiné aux parents, il allait de soi qu’un Georges vint se joindre à lui pour satisfaire les enfants.
» Cela faisait un moment que l’envie de créer une publication destiné aux enfants flottait dans l’air…Et quitte à faire quelque chose, autant faire quelque chose qui n’existait pas…Georges ! «
L’expérience Grains de Sel a apporté à Georges de solides fondations. Aventure ambitieuse et exigeante, Georges réunit pour son numéro Moustache des graphistes et illustrateurs qui font leurs preuves ici et là, peu habitués à barguigner. Et si l’alchimie a pris, c’est probablement parce que les approches étaient multiples, hétéroclites et surtout pas uniformes. Peut-être la panacée, selon Georges.
Issus du collectif lyonnais La Grafisterie, qui lance des invitations sur l’air de » On va du gribouillage sur la place avec les copains, ce sera trop bien…« , également réunis au sein de Fine Collectif : Stéphanie Lasne, Loïc Huguet et Quentin Assandri. De la Maison Komiki, une association qui aime lire et faire des bandes dessinées : Marie Novion auteure-illustrateur. Régulièrement édité, Séverin Millet dont on trouve les Rêves de Milo (éd. MeMo) à la librairie. Small Studio qui ne cache pas ses accointances avec la typographie. Enfin, le journaliste Vincent Jadot qui a coutume de collaborer avec LibéLyon.
Georges a une belle ascendance,il devrait s’en sortir plutôt pas mal dans la vie, qu’on lui souhaite longue et amusante.
Badges Georges – Coll. personnelle La Courte Echelle