Les éditions Amaterra ont 10 ans !

  • Post published:13 mai 2022
  • Post category:Vitrines

Créées en 2012 à Lyon, les éditions Amaterra sont de ces maisons qui se construisent tranquillement, discrètement et solidement, au rythme de la rencontre. Échappant à toute catégorisation et simplement guidées par le plaisir de faire des livres qui « proposent sans imposer », nous avons pour elles de l’amitié, doublée d’un intérêt constant.

Dans un entretien avec Guénolée et Eric André, le webzine Bulles de Gone nous fait découvrir les débuts d’Amaterra, dont le nom a été inspiré par Amaterasu, la déesse japonaise du soleil. On y apprend que le couple travaille dans son appartement et que le reste de l’équipe est installée aux quatre coins de la France. On lit l’enthousiasme que provoque chaque projet, les liens durables avec Charlotte Gastaut, Magali Attiogbé, Laure Monloubou, Hector Dextet…

La vitrine des 10 ans est un panorama qui donne à voir toute la liberté et la « bibliodiversité » d’Amaterra : des imagiers cartonnés ludiques (en leporello, en découpes, en accordéon…), des documentaires singuliers (Le livre de la nuit, Hokusai et le Fujisan…), de joyeux albums (dont le récent Gus et les grues, illustré par « notre » Aurélie Guillerey), les livres dentelles de papier (La belle au bois dormant, splendide…) et bien sûr, le fascinant Secret de galeries !

Joyeux Anniversaire, Amaterra, et longue vie !

Laisser un commentaire