26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • HORAIRES D'ÉTÉ jusqu'au 22 août : journée continue du mardi au samedi, 11h/19h

Le marchand de bonheur, Davide Cali et Marco Somà – Editions Sarbacane

Davide Cali et Marco Somà se retrouvent autour d’un album qui répond avec poésie à la question : « C’est quoi, le bonheur ? ». Inspirant en cette saison de vœux… de bonheur !

On entend de loin sonner sa cloche. DILING ! DILING !
C’est monsieur Pigeon, le marchand de bonheur, qui arrive avec sa petite camionnette.

Comment ça ? Ça se vend le bonheur ?
Mais bien sûr ! En petit pot, en grand ou même, en format familial.


D’arbre en arbre, de branche en branche, monsieur Pigeon fait sa tournée. Il exerce un métier-passion. Marchand de bonheur… Un rêve pour un commis-voyageur. Les habitants des bois sont friands de ses bocaux.

Les généreux, soucieux de partager avec les amis, achètent un gros pot, c’est le cas de madame Caille. Les modestes comme monsieur Rossignol, un peu ric-rac, s’offrent tout de même un petit pot. Monsieur Pouillot lui est pingre. Il en a des réserves, de bonheur, mais il tente de marchander. « Ah ça non, jamais, répond monsieur Pigeon, le bonheur ça ne se solde pas ! ». Madame Huppe, aussi prévoyante que coquette, een prend plusieurs, des décorés pour offrir à Noël. Pour monsieur Etourneau, pas de bonheur, cela pourrait nuire à son art…

Et puis, il y a monsieur Souris. Si heureux de trouver un pot vide, tombé de la camionnette. Un pot de rien, à remplir. Joie ! L’imagination au pouvoir, la liberté d’inventer, l’émerveillement, pas le prêt-à-porter !

Davide Cali déroule une fable philosophique dans un mouvement simple, rythmé et aérien, avec la sensibilité qu’on lui connait. Une nouvelle fois, il trouve en l’italien Marco Somà l’artisan qui sait habiller son texte. Un décor fantastique et onirique, des animaux anthropomorphes magnifiques, des habitats extraordinaires où se nichent mille détails… De l’espace, l’illustrateur opte pour un usage original, faisant, par exemple, commencer les scènes à droite sur fond blanc et se poursuivre à gauche en pleine page.

Le marchand de bonheur vaut tous les vœux. Glissez-le dans une enveloppe et envoyez-le à un enfant que vous aimez…

Laisser un commentaire