Fourmis patientes et persévérantes, capables d’ériger des montagnes, les femmes et hommes engagé.es dans le combat contre le sexisme savent qu’il passe par l’éducation – populaire, scolaire, intime… Les livres jeunesse sont telles des coccinelles : de formidables auxiliaires, prêts à accompagner d’un 8 mars à l’autre, profitant de chaque jour pour faire avancer un peu les choses. Même d’un chouïa.
Avec la constance d’une Olympe de Gouges, l’énergie d’une Astrid Lindgren et la curiosité d’une Alexandra David-Neel, La Courte Echelle laisse son rayon « Egalité » grand ouvert tous les jours, sans discrimination de date. Mais c’est vrai, nous ne résistons pas en ce 8 mars, à nous joindre au chœur général pour faire un focus sur le sujet (tout geste a du sens et s’inscrit naturellement dans le mouvement). Voici une sélection que nous intitulerons « Le 8 mars, c’est tous les jours » :
Les mots pour combattre le sexisme, Jessie Magana et Alexandre Messager – Ed. Syros
Comprendre pour combattre. Les mots contre les clichés. Dans cette édition augmentée, Jessie Magana et Alexandre Messager décryptent les aspects du sexisme au prisme du vocabulaire. C’est un vade mecum dont on s’empare pour avancer, évoluer, apprendre, s’approprier un vocabulaire qui n’est pas anodin.
D’Artemisia Genteleschi (16ème siècle) à Malala Yousafzai, les auteures présentent 40 portraits de femmes qui ont oeuvré pour l’égalité et la liberté. Une double-page par figure féminine. Lisibilité aisée et structurée: éléments de biographie, combats, histoire, personnalité. Un livre-hommage, tout à la fois encyclopédique et sensible.
On n’est pas des supers héros, Delphine Beauvois et Claire Cantais – Ed. La Ville Brûle
Cet album figure depuis sa parution dans notre liste des Livres pour réfléchir. On apprend qu’il est presque épuisé, espérons qu’il sera réédité, car il propose aux plus jeunes, filles et garçons, un regard antisexiste compréhensible. Il y est question du droit de pleurer, droit de ne pas être super fort, droit de parler haut, droit de ne pas avoir envie d’avoir des enfants…
Dès 4 ans
La voix des femmes, ces discours qui ont marqué l’histoire, Céline Delavaux – Ed. La Martinière
Préfacé par Christiane Taubira, cet ouvrage rassemble des discours de femmes. De Louise Michel à Emma Watson, des voix célèbrent, des voix d’invisibles illustrant l’importance de prendre la parole et s’emparer du langage, dont la force peut être phénoménale.
Dès 9 ans
Histoires du soir pour filles rebelles, tomes 1 et 2, Elena Failli et Francesca Cavallo – Éditions Les Arènes
Un succès international pour ce livre du soir anti-princesses (des journalistes ont parlé de révolution à l’heure du coucher ». Les deux auteures italiennes racontent la saga des rebelles, femmes qui ont pris leur vie en main et se sont tenues debout. On retrouve aux côtés des personnalités légendaires, des destins moins connus mais tout aussi passionnants.
A partir de 7 ans
Pourquoi y a t il des inégalités entre les hommes et les femmes ?, Dorothée Werner et Soledad Bravi – Ed. Rue de Sèvres
De la préhistoire à nos jours, une histoire illustrée des inégalités entre les femmes et les femmes. Éclairant, très documenté, très instructif et très drôle, cet ouvrage apporte des informations essentielles pour comprendre d’où viennent les injustices et pourquoi elles perdurent.
Astrid Lindgren, Une Fifi Brindacier dans le siècle, Jens Andersen – Ed. Gaïa
L’auteure de Fifi Brindacier, Astrid Lindgren n’avait jamais fait l’objet d’une biographie, elle qui fut pourtant une femme de son siècle, indépendante, défenseuse des droits des femmes et des enfants, provocatrice à ses heures, écologiste toujours. Nous nous réjouissons d’accueillir cette traduction.