Prix Ados 2016 – Les lecteurs de Rennes et d’Ille-et-Vilaine récompensent Les autodafeurs, Tome 1, de Marine Carteron

  • Post published:1 juin 2016
  • Post category:PRIX ADOS

Les-Autodafeurs-01.jpg

Pour nous, cette période est celle d’un rendez-vous annuel auquel nous tenons comme à un gri-gri, celui de la remise du Prix Ados Rennes Ille-et-Vilaine.

Aujourd’hui, réunis aux Archives Départementales, nous avons eu le plaisir de découvrir le lauréat du Prix Ados 2016. C’est le roman Les Autodafeurs, T.1 Mon frère est un gardien, écrit par Marine Carteron et publié aux éditions du Rouergue, qui a séduit les lecteurs. Applaudissements et félicitations !

Les Autodafeurs, T.1 Mon frère est un gardien est une narration à deux voix, celle d’Auguste, 14 ans et celle de sa petite soeur, Césarine, 7 ans, atteinte du syndrome d’Asperger. Ils racontent à leur façon, avec leurs mots. Cyniques pour Auguste,« (…) ma sœur est un ordinateur en socquettes qui calcule, mesure et retient tout ce qui a un rapport aux chiffres. Par contre, elle est « légèrement » asociale et elle a l’imagination d’une huître« . Spontanés et décalés pour Césarine, « Je n’ai pas trop aimé le cimetière parce que je pensais à tous ces corps en train de se décomposer ; mais j’étais quand même contente de savoir que les familles de vers de terre étaient bien nourries. Et puis j’ai pensé que les vers de terre allaient manger papa et que les poules mangeaient les vers de terre, donc j’ai dit à mamie que je ne mangerais plus d’œufs ni de poulets. »

La mort apparemment accidentelle de leur père plonge le frère et la soeur dans une guerre secrète qui, depuis des siècles, oppose La Confrérie et Les Autodafeurs. L’enjeu, le contrôle du savoir et la main-mise sur les livres. Le conflit semblait s’être éteint. Mais l’accident réveille les hostilités…

Marine Carteron mène ce premier tome de la trilogie tambour battant. Les voix d’Auguste et Césarine résonnent grâce à une écriture affûtée et dynamique, donnant une place importante à l’humour. L’auteure met en scène des personnages forts et attachants. Le sujet, les livres, s’insinue avec intelligence et déroule un fil rouge intense. L’ensemble se dévore d’une seule traite, en apnée… Et quelle bonne nouvelle, notre faim est vite apaisée, les tomes 2 et 3 de la trilogie sont déjà sortis !

Merci aux ados, lecteurs passionnés et passionnants… Merci à nos amis et partenaires, le Département d’Ille-et-Vilaine, la Ville de Rennes, CANOPE – ex-Centre régional de documentation pédagogique, qui portent cette aventure avec conviction… Merci aux auteurs qui offrent toujours une littérature vivifiante et inventive…

Et vive le Prix Ados 2016/2017 dont nous dévoilons la sélection. « Je choisis, je lis, je donne mon avis », c’est parti !

prixados2016-2017.jpg