26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • HORAIRES : journée continue du mardi au samedi, 10h30/19h

A la découverte de la grotte Chauvet Pont d’Arc, Sébastien Gayet et Julien Billaudeau – Editions Actes Sud junior

A la découverte de la grotte Chauvet Pont d’Arc est arrivé hier à la librairie. Un ouvrage hybride défiant les lois du genre documentaire. Nous l’avons compulsé avec appétit. Et nous, Homo Sapiens de la rue Vasselot, nous avons aimé plonger dans cette aventure humaine, scientifique et unique.

grotte chauvet, pont d'arc, sebastien gayet, julien billaudeauA la découverte de la grotte Chauvet Pont d’Arc, Sébastien Gayet et Julien Billaudeau – Editions Actes Sud junior, 54 pages – 12,50 euros

1994, ère quaternaire. C’est en crapahutant à proximité du pont d’Arc, haut comme 16 mammouths, que trois spéléologues ressentent subitement un souffle d’air chaud. Puce à l’oreille. Le phénomène a une signification : il évoque la présence d’un espace souterrain…

Et quel espace souterrain ! Un patrimoine mondial ! Jean-Marie Chauvet et ses amis, en suivant leur instinct, accèdent à une grotte unique contenant « les plus anciennes et les plus exceptionnelles peintures au monde. » Son entrée était restée longtemps obstruée par un éboulis : sans cela, elle n’aurait pu être aussi bien conservée.

Grotte Chauvet, Sébastien Gayet et Julien Billaudeau 004.JPG

Lions des cavernes – sans crinière, hypothèse confirmée par Craig Packer chercheur spécialiste des lions -, mammouths, ours, mégacéros, hiboux, chevaux, aurochs, cerfs, bœufs musqués, panthères, bouquetins… Un bestiaire comme jamais il n’en fut jamais découvert. « La plus grande concentration de félins au monde ». Pas de représentation de paysage, d’arbres, d’astres ou de nuages, la grotte révèle tout le respect et l’admiration que les Auragniciens vouaient au monde animal.

Grotte Chauvet, Sébastien Gayet et Julien Billaudeau 011.JPGSébastien Gayet livre une documentation fournie et précise. Accessible aux enfants que le sujet passionne. Et aux adultes… que le sujet passionne ! Nous allons de page en page avec une curiosité grandissante. Nous faisons connaissance avec les Auragniciens, première civilisation d’Homo Sapiens connue en Europe. Nous explorons leur quotidien et apprenons qu’ils gravaient au doigt, décoraient leurs sagaies et vivaient en moyenne jusqu’à 35 ans. C’était il y a 36 000 ans. Captivant.

Grotte Chauvet, Sébastien Gayet et Julien Billaudeau 008.JPGLa grotte a été équipée d’un dispositif anti-microbes, elle est l’attention de tous les soins. Ce n’est donc pas elle que nous visiterons mais sa fidèle copie. L’auteur de l’album, ancien journaliste et passionné de préhistoire, participe à cette reconstitution depuis 8 ans, en tant que responsable de la communication.

Grotte Chauvet, Sébastien Gayet et Julien Billaudeau 012.JPGL’originalité du documentaire réside également dans le choix du mode d’illustration. Pas de schémas académiques, pas de photos, pas d’iconographie classique. Les dessins de Julien Billaudeau sont celles d’un album, évoquant les peintures rupestres et les talents artistiques des Aurignaciens. Le dessinateur retrouve une palette étroite, à l’image de celle utilisée pour Juste à côté de moi. Quatre couleurs, traits souples et ondulés, aplats se chevauchant et jouant la transparence.

En mêlant les genres – documentaire, narratif, plastique -, A la découverte de la grotte Chauvet Pont d’Arc est un bel ouvrage. Nous sommes donc ravis de l’accueillir dans notre grotte. Parole de dignes descendants d’Aurignaciens !