Fascination pour tout ce qui roule, vroume, propulse et transporte: un état que bien des enfants connaissent et qu’autant de parents doivent accompagner (faire un détour par le chantier en sortant de l’école, retrouver son enfant au volant de la voiture égosillant des tut tut à tue-tête, construire des circuits dans le sable et se briser les reins mais ne rien dire et continuer de tracer des routes…). Pour satisfaire ce béguin, nous vous recommandons deux albums efficaces et joyeux : Le catalogue des voitures de Carl Johanson et Autode Jan Bajtlik. Hop, montez dans notre berline !
Le catalogue des voitures, Carl Johanson – Editions Actes Sud Junior -14,50€
« A toi de démêler le vrai du faux ! ». Le « suédois-rennais » Carl Johanson propose un imagier original au cœur duquel bourlinguent des véhicules fantastiques et atypiques. La voiture chewing-gum, élastique. La voiture carotte, croquante. La voiture piscine, de saison. Le bus galactique, visionnaire. Des « anomalies » qui feront s’emballer l’imagination des petits et qui inspireront certainement quelques inventions personnelles.
Aux côtés de ces folles chignoles, d’autres modèles plus connus et plus conventionnels : le véhicule amphibie, le tractopelle, le scooter, le camion poubelle et l’inévitable camion de pompier… En tout, ce sont plus de 200 véhicules répertoriés dans cette encyclopédie aux dessins stylisés et aux couleurs fringantes.
Formé au graphisme, collaborant avec la presse et de grandes marques, Carl Johanson oriente de plus en plus son travail vers l’illustration. Nous guettons donc ses futures publications mais aussi – scoop ! – la prochaine sortie du flap-book que concocte sa compagne Elodie Jarret dans son atelier rennais…
Auto, Jan Bajtlik – Editions La Joie de Lire – 12,90€
D’un atelier pour enfants à une conférence sur la typographie, en passant par des interventions dans l’espace public, le polonais Jan Bajtlik est un artiste engagé, hyperactif et multiple. « Je suis inspiré par des tas de choses. Cela va de la civilisation mésopotamienne à la culture des années 90. » Sa plus grande influence émane toutefois de l’école de l’affiche polonaise. Élève du prestigieux graphiste Lech Majewski, il a réalisé sous sa direction une exposition au titre partisan » Be human, read ! ».
L’illustration jeunesse est un des registres qu’aime explorer le jeune illustrateur. L’entreprenante maison d’édition Dwie Sostry Pulishing a eu la géniale idée de publier Auto. Imitée par la non moins inspirée maison La Joie de Lire qui en achète les droits pour une publication en français. Auto est un tout-en-carton au format à l’italienne dans lequel se niche une belle voiture rouge cerise. Embarquons ! La virée sera mouvementée. Vent dans le nez, pneus neige, panne d’essence, dépannage, la nuit éclairée par les phares… jusqu’à la jolie surprise de la dernière page.
Jan Bajtlik revendique le droit au gribouillage. Ses dessins sont sobrement artisanaux, tout en mouvement, empreints de matière et pleins de vie. C’est pourquoi nous espérons qu’un éditeur francophone succombera au charme de Typogryzmol, récompensé cette année à Bologne, afin que nous puissions également suivre ce jeune illustrateur.