26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • HORAIRES : journée continue du mardi au samedi, 10h30/19h

Le Prix Ados 2014 remis à Fred Paronuzzi pour Mon père est américain

monpereestamericain.jpg

Le Prix Ados 2014 est attribué à « Mon père est américain », de Fred Paronuzzi, publié aux éditions Thierry Magnier.

Pour ce Prix Ados de transition, 1329 ados de Rennes et d’Ille-et-Vilaine ont voté. Parmi une pré-sélection de 80 romans, 8 titres ont été retenus pour la dernière ligne droite qui s’est jouée au coude à coude. Et c’est Léo et son père américain qui ont remporté les suffrages !

Léo… Léo allait bien. « Un ado sans problème » qui, s’il n’a jamais connu son père, s’en était jusque-là accommodé. Jusque-là. Jusqu’à ce qu’à ce qu’il tombe sur le dernier relevé bancaire de sa mère et sur ces virements réguliers vers une banque américaine au nom de B.L. Carr. Est-ce son père ? Si oui, pourquoi sa mère lui envoie-t-elle de l’argent ? Il faudra un peu de temps, des disputes, des réconciliations avant que la vérité finisse par apparaître, foudroyante et bouleversante. Mais se suffit-elle à elle-même, cette vérité ? Léo décide de l’apprivoiser, en allant à la rencontre de son père et en se confrontant au monde.

Né en 1967, Fred Paronuzzi vit en Savoie. Professeur en lycée professionnel, il écrit pour les ados comme pour les adultes. Il est l’auteur de Cargo pour Berlin, Là où je vais et Terrains minés, des nouvelles dans lesquelles le ballon rond est un passeport vers la diversité du monde.

20140603_084442.jpg

 

 

Cet article a 2 commentaires

  1. Merci !

  2. Tout le plaisir est pour les ados qui croisent votre roman, Léo, Yannis, Esther, Claire, Benjamin ! Bravo à vous !

Les commentaires sont fermés.