26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • Du mardi au samedi, 10h30 / 19h (sauf mercredi pour boutique jouets : fermeture de 12h30 à 13h30)

Romance, Blexbolex – Editions Albin Michel Jeunesse

 

Romance-Blexbolex.jpg

« Une romance, c’est une vieille chanson. Et c’est aussi une histoire. Chacun à son tour la reprend et, sans rien oublier de ce qui a été dit, y ajoute ce qui lui passe par la tête.

Celle-ci nous raconte ce qu’après l’école, jour après jour, un enfant trouva sur le chemin du retour à la maison et comment son monde si petit devint soudain très grand.

C’est une histoire vieille comme le monde : elle recommence chaque jour. »

Pépite du Livre Ovni du Salon du Livre de Montreuil, Romance porte bien sa mention. Il en va de cet opus à l’habillage toilé comme des autres Blexbolex. C’est une petite merveille qui nous enchante et nous chamboule. Cela tient à ce que l’imagination est chez l’auteur une seconde nature. Que dis-je, sa nature profonde.

Romance. Une routine, le retour de l’école. Et le grain de sable, la flânerie, le nez en l’air, le coin jusqu’alors inexploré, l’aventure qui commence. De fil en aiguille, le chemin devient buissonnier, les événements s’emballent, page après page, de nouveaux personnages, de nouvelles situations, des causes et des conséquences comme autant de variations perturbatrices des habitudes. Si l’histoire semble échapper à tout contrôle, son rythme est très orchestré, mêlant respirations et accélérations. L’ensemble est marqué au fer rouge par la signature graphique de Blexbolex, des images sérigraphiées, superposées, jouant sur les transparences et les compositions colorées. Un travail d’orfèvre recommandé chaudement par Benoît. Hop, sous l’sapin, sans limite d’âge !