26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • Du mardi au samedi, 10h30 / 19h

Mercredi 5 décembre – Dédicaces et lectures signées, une journée avec la Compagnie 100 Voix

librairie la courte échelle, compagnie, 100 voix, langue des signes, rennesCréée en 2006 à Tours, la Compagnie 100 Voix est bilingue. Elle parle couramment le français oral et la langue des signes.

A travers une démarche artistique, créative et pédagogique mêlant les deux langages, la Compagnie 100 Voix souhaite « réduire les préjugés nourris par les sourds à propos du français et par les entendants sur la langue des signes, en donnant à voir et à entendre leur poésie respective et en les faisant cohabiter de manière artistique et ludique. Ainsi créons-nous des espaces de découvertes et de rencontres pour tous ». Tous : sourds et entendants, enfants et adultes.

 

Outre les spectacles bilingues, la Compagnie interprète des lectures signées d’albums jeunesse. Les comédiens racontent Toutes les couleurs , Max et les Maximonstres, Les Trois Brigands, Hulul…etc. La liste est longue et variée. Les ados ne sont pas oubliés, pour eux La Compagnie a choisi Manu Larcenet. 

Intimement liée au livre, la Compagnie constate très vite que l’édition jeunesse est pauvre en livres bilingues ou en langue des signes. Un projet nait :  » Créer un album jeunesse avec une esthétique forte, où le texte sera entièrement traduit, visuellement, en langue des signes, pour raconter une histoire en deux langues, comme nous le faisons sur un plateau de théâtre « .

monsieur Emu.jpgEn partenariat avec les éditions Grammata et le CARTIF de Tours (Centre d’Apprentissage Régional des Techniques d’Impression et de Finition), la collection est lancée en 2011. Olivia Le Divelec, chargée de développement artistique, comédienne signeuse, raconte les aventures émotionnelles de Monsieur l’Emu, l’artiste-peintre Benoit Rivals les illustre. Trois titres ont été publiés : Colère, Marguerite et Bonne Nouvelle

monsieur ému, cie 100 voix, langue des signes

Sensibles aux liens de la littérature jeunesse avec la langue des signes, c’est un grand plaisir pour nous que d’accueillir la Compagnie 100 Voix le mercredi 5 décembre à la librairie, à l’occasion du lancement de Monsieur l’Emu Bonne Nouvelle.

Ensemble, nous avons concocté un programme qui se déroulera de 10 heures à 19 heures  :

– toute la journée : dédicaces d’Olivia Le Divelec et Benoit Rivals,

– toute la journée : exposition des planches illustrées par Benoit Rivals,

– 10 h, lectures signées

– 15 h, lectures signées suivies d’un goûter

– 18 h, lectures signées suivies du mot de l’association et d’un vin chaud.