26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • HORAIRES : journée continue du mardi au samedi, 10h30/19h

Mercredi 10 octobre – Rencontre littéraire à l’IUFM de Rennes – Autour de la collection Français d’ailleurs des éditions Autrement

aff-10oct2012-copie.jpg

Illustration Ronan Badel (Lyuba ou la tête dans les étoiles).

 

Mercredi 10 octobre, de 14h à 17h, nous vous invitons à participer au premier rendez-vous du 8ème cycle Littérature Jeunesse « Les albums s’animent », organisé par la médiathèque de l’IUFM de Rennes, en partenariat avec la Courte Echelle.

Jessie Magana, directrice de la collection « Les Français d’ailleurs » chez Autrement, et Valentine Goby, romancière, seront les invitées de cette rencontre littéraire (entrée libre).

Editeur engagé, Autrement propose une une collection de docu-fictions sur l’histoire de l’immigration en France, pour les enfants de 9 à 13 ans, en collaboration avec la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. Le thème – sensible et brûlant – est abordé sous les angles mêlés de la petite et de la grande histoire. La « petite histoire » d’un enfant et de sa famille au coeur de grands événements historiques de l’époque. Jessie Magana témoignera de la richesse de ce parti pris éditorial.

lyubaoulatetedanslesetoiles.jpg

Lyuba ou la tête dans les étoiles, texte Valentine Goby, illustrations Ronan Badel

Editions Autrement – Prix 14,50€

Présente également le 10 octobre, Valentine Goby est l’auteur de Lyuba ou la tête dans les étoiles, Les Roms de la Roumanie à l’Ile-de-France, paru en septembre dans la collection :

« Lyuba et sa famille originaire du Nord-Ouest de la Roumanie, se sont installés à la périphérie de Paris dans des abris de fortune. Depuis quatre ans, la vie est rude et l’intégration difficile pour la jeune adolescente qui passe ses journées à chanter dans le RER ou à s’occuper de ses frères et sœurs. Au gré des expulsions et des changements de camps, elle rêve d’une nouvelle vie. Mais lorsqu’elle croise le chemin de Jocelyne, une infirmière passionnée d’astronomie qui lui propose de l’aide, elle décide de saisir sa chance… »

Illustré par le morbihanais Ronan Badel, l’ouvrage livre sur un sujet d’actualité un récit complété d’un cahier documentaire permettant de mieux comprendre qui sont les roms, quelle est leur histoire, quelle est leur situation en Roumanie, pourquoi viennent-ils en France… Autant de clés à confier à nos enfants et ados, autant de pistes d’échange et de réflexion pour les parents.

Invitées d’honneur du prochain Salon du Livre de Paris en mars 2013, les Lettres roumaines apporteront de l’eau au moulin de notre connaissance. Car, au fond, c’est de cela que nous parle la collection « Français d’ailleurs ». De la connaissance comme fondement de la tolérance.