Petit Charlie deviendra Charlot, Bernard Chambaz et Pef
Petit Jacques deviendra Prévert, Carole Aurouet et Bruno Heitz
Petit Pablo deviendra Pïcasso, Karim Ressouni-Demigneux et Zaü
Collection Petit deviendra grand, éditions Rue du Monde – Prix 9,50€
Pablo Picasso, Charlie Charplin, Jacques Prévert… Quels enfants ont-ils été ? Quelles tranches de leur vie de petits ont fait d’eux de grands bonhommes ? Où ont-ils grandi ? Auprès de qui ? Comment se sont-ils construit ? Qui les y a aidés ?
Les éditions Rue du Monde se posent des questions inhabituelles sur des personnages hors-normes, questions qui traversent peu nos esprits accoutumés à leurs sihouette adultes et à leurs vies sans secrets. Petit deviendra grand, c’est le titre de la nouvelle collection imaginée par Alain Serres. Et ce n’est pas seulement parce que l’éditeur a offert à Didier le privilège de la présentation de la série que la Courte Echelle aime ces petits livres…
La curiosité et le désir de raconter avec humanité, de donner à des monstres sacrés des contours sensibles et accessibles, cette manière de regarder nous plait.
Sans tout dévoiler, que découvrons-nous ? Que la modestie d’une condition n’empêche pas la grandeur d’un destin, qu’elle forge finalement les personnalités pour les rendre plus déterminées, plus imaginatives. Dans les rues de Londres, le petit Charlie vit comme un vagabond débrouillard. En France, la famille Prévert vit au rythme des petits boulots précaires du père. Nous apprenons que les frères ont parfois joué un rôle déterminant. Jacques est proche de Pierre, de 6 ans son cadet, comme on l’est d’un meilleur ami. Les frères Chaplin ne se quittent pas. Mais ce qui frappe plus que tout, c’est la fantaisie, la liberté qu’un père ou qu’une mère offre – souvent de manière inconsciente – à son enfant. Comme un cadeau pour la vie, avec un message qui serait : « Je n’ai pas grand chose, sauf mon optimisme, mon goût des lettres, mon sens du mime, mon coup de crayon, prends, sers-toi, puise ! « ...
Ces biographies d’enfants sont illustrées par des fidèles de la maison : Zaü, Bruno Heitz, Pef. A noter que ce dernier prend parti inattendu, au fond très conforme à l’univers de Charlot. Du noir, du blanc et une seule couleur appliquée avec légèreté. Le dessin ondule et rappelle ainsi l’allure inimitable du personnage. Bien vu.