Les étrennes 2011 de la Courte Echelle…

gif maker onlineAu mois de janvier, lorsque certains d’entre nous étaient enfants- je vous parle d’un temps… – il était d’usage de visiter les grands-oncles et les grandes-tantes, ainsi que les voisins, proches et éloignés, afin de leur offrir nos voeux. Ainsi nous, les petits, passions des après-midis entiers à nous tordre sur notre chaise, à écouter les adultes parler d’eux et des autres, prendre des nouvelles, cimenter les liens. S’ennuyait-on ? Sans doute, mais le temps passait bien. Au moment de prendre congé, tante Blanche disparaissait dans la chambre derrière, revenait et se dirigeait vers nous, nous saisissait la main et y glissait une pièce. Cinq francs, dix francs les années fastes. Nos étrennes. Modestes mais si précieuses que, des dizaines d’années plus tard, nous nous souvenons toujours de tante Blanche…

  

 

Cette façon généreuse de commencer une année est celle que l’équipe de la Courte Echelle choisit pour 2011. Nous égrènerons tout au long de mois de janvier nos étrennes. La petite carte Rond de Lune illustrée par Benoit Morel les signalera. Et c’est à Benoit le libraire que revient l’honneur d’inaugurer cette sélection particulière.  Vas-y, Benoit, fais ta tante Blanche

 

benoit-etrennes-2011-courteechelle.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> Hyacinthe et Rose, par François Morel et Marton Jarrie – Editions Thierry Magnier – 31€

> Synchro ou presque : jeudi soir, sur France-Inter, Kathleen Evin recevait François Morel dans L’humeur vagabonde, on peut réécouter l’émission en podcast.