Un Comité de Lecture Albums 3-9 ans, c’est une sinécure. Une réunion de passionnées où tous les sentiments se succédent et s’expriment. L’admiration, la déception, la surprise, l’agacement, la perplexité, l’émerveillement… Atmosphère et petites phrases attrapées au vol.
Grâce à la passion dévorante de lectrices d’albums pour enfants ayant accepté de « tester » les nouveautés, le fond du café allait connaître l’ambiance des grands jours. Elles sont arrivées les unes après les autres, enthousiastes et avides. Toutes, elles ont lu aux enfants de leur entourage, dans leur classe, dans leur bibliothèque, dans leur maison, les livres qu’elles avaient élu au hasard ou pas, lors de la dernière rencontre. Sur les tables, Gwenaëlle a disposé à chaque place le dernier Citrouille. Mais bientôt le magazine des librairies Sorcières disparait sous des piles de livres. Ce qui, au fond, n’est jamais que son destin.
Les livres voyagent de main en main, des petits, voire des tout tout petits, des grands, très grands, des épais, des souples, des cartonnés, des brochés, bref, l’éventail large et panaché de la littérature jeunesse. Le Comité Lecture du 14 décembre peut commencer…
Tour à tour, les lectrices feuillettent les albums. Chacun son style : synthétique, exhaustif, théâtral. Au choix. Petit à petit, on observe dans l’assemblée quelques transformations. Les adultes redeviennent des enfants, avec un naturel épatant. La magie du livre pour enfant opère. Les lectrices se délectent. Puis vient l’heure de la critique et l’opinion. On se redresse, on s’ébroue et on prend du recul. Le respect est total, chaque point de vue a droit de cité et la démocratie s’exerce en bonne intelligence et avec énergie.
Eventuellement, c’est le moment de donner un coup de pouce à des albums qui seraient passés inaperçus dans la foule des publications, où il est difficile de se frayer un chemin, c’est le moment de focaliser sur des petites pépites.
Les avis se croisent, les approches sont multiples. Expertes, encyclopédiques, radicales, indulgentes, tandis qu’en toile de fond, prime la réaction de l’enfant. Car c’est là tout l’intérêt de ce Comité. Sa fonction. Chaque album a été soumis à son lecteur, à son vrai lecteur, l’enfant. C’est à lui qui coopte, lui qui adopte. C’est une sélection pour lui. Une sélection permise par des lectrices partageuses, sincères et spontanées. A découvrir dans son intégralité sur notre site >>>
Je connaissais pas ce comité de lecture. Je vais voir la sélection de suite…