Le puzzle Abracadabra Dans la peau de Marc Boutavant

Marc Boutavant Abracadabra 028 (Large).jpg

Que pense un illustrateur dessinant pour un puzzle ? Un dessin destiné à être démantelé, dispersé, éparpillé façon…puzzle. Hypothèse.  Marc Boutavant est devant son écran. Effervescence sur la tablette graphique. Monsieur Djeco, qui a mis l’illustration au coeur de ses collections, lui a commandé un puzzle… Un puzzle… Drôle de sensation. Faut-il dessiner en imaginant l’action de la scie à chantourner et anticiper la mise en pièces ?  Faire en sorte qu’aucun membre vital ne soit touché, que les personnages échappent à la torture, que seuls les objets subissent le martyre ? Quel casse-tête. Ou seulement oublier le destin de l’image. S’abstraire. Remettre au lendemain cette idée-là. Et procéder comme d’habitude.

D’abord dessiner l’arbre. Ample, large. Un arbre de nos régions, imposant donc Peut-être un hêtre, un hêtre à fleurs d’hibiscus et à feuilles de châtaignier… Adossée au tronc, la petite fille se repose. Une petite fille ? Pas Mouk ? Mais où est Mouk ?  Mouk fait le tour du monde. Et qu’on se le tienne pour dit, un dessin de Marc Boutavant sans Mouk, c’est comme un dessin de Boutavant avec Mouk. Aussi bien.

La petite fille rêve. Dans l’arbre, un pays des merveilles. Les oursons dansent le rock’n roll en buvant de la citronade, l’âne lit une histoire romantique qui le rend un peu triste, l’éléphant fait la sieste la tête en bas, les lémuriens jouent au badminton, et poursuivi par un renard rouge et son petit, le corbeau file tenant sous son aile un fromage. Ainsi de suite, tant que l’imagination de l’illustrateur foisonnera, tant que l’arbre ne ploiera pas et jusqu’à ce que la vie fourmille, extravagante, poétique, drôle. Le dessin est là, ce qui devait arriver est arrivé,  nous laissant ébahis.  Marc Boutavant regarde le dessin. Il fait la moue. Quelque chose manque. Mouk ? Mouk fait le tour du monde, il faut le dire en quelle langue ??? L’illustrateur plonge le stylet graphique dans la palette, choisit le rose dragée. Oui, c’est ce qu’il manquait. La scie à chantourner peut venir, Marc Boutavant a trouvé la couleur qui donnera au puzzle son unité. Un tour de magie… 

Marc Boutavant Abracadabra 025 (Large).jpg

Marc Boutavant Abracadabra 024 (Large).jpg

Marc Boutavant Abracadabra 026 (Large).jpg

Marc Boutavant Abracadabra 016 (Large).jpg

> Puzzle Abracadabra, à partir de 5 ans, 52 pièces + un poster 97 x 29 cm , chez Djeco – En vente au magasin Jouets Loisirs Créatifs – Prix 10,60€


La publication a un commentaire

  1. BrightEyedMum

    Qu’il est beau !!!!!!!

Les commentaires sont fermés.