COMITE DE LECTURE ALBUMS

Des histoires illustrées pour les maternelles

Animé par Gwenaëlle, le Comité de lecture « Albums » réunit des bibliothécaires, des enseignants et des parents qui ont la volonté de tester des livres auprès des enfants de maternelle. Merci à celles et ceux qui participent avec passion à cette démarche, merci à Lire et Faire Lire, Livres en vadrouille, aux bibliothèques de Rennes et de Vitré.

Juin 2021

Lou et le doudou
Sandra Le Guen
Illustrations Audrey Calléja
Ed. Casterman

A partir de 2 ans

Le doudou de Lou s’appelle Bébert, elle le promène partout. Lou aime l’odeur très particulière de Bébert, l’odeur qui rassure, qui berce, qui console, qui calme les colères. C’est donc une véritable tragédie quand ses parents décident de le mettre à laver, d’autant qu’au sortir de la machine, il n’est plus tout à fait le même. Heureusement Lou est futée, elle saura réparer les conséquences de ce « crime » honteux, elle saura rendre son odeur à Bébert. Elle le promène partout, vraiment partout. C’est fluide, amusant, magnifique.
 

– Gérard

Le grand voyage
Jessica Meserve
Trad. Michèle Moreau
Éd. Didier Jeunesse

A partir de 5 ans
 
Les lapins vivent entre lapins et tout petits ils s’éloignent peu de leur terrier : ils apprennent à se méfier du monde extérieur et de ses autres habitants. Quenotte est une petite lapine. Très gourmande, elle part à la recherche de carottes mais s’égare et tombe dans un trou. Elle débouche d’une falaise et se retrouve dans une rivière face à face avec « un géant velu et griffu ». Va-t-il la dévorer ? Non, il lui donne à manger et bien que ce ne soit pas des carottes, surprise, c’est bon. Ainsi tous les êtres, autres que les lapins, ne seraient pas que de méchants sauvages. D’ailleurs ils vont l’aider à retrouver son territoire.
 
Un conte drôle sur la peur de l’autre, les à priori et le courage d’une petite lapine.

– Gérard

Lotta sait tout faire
Astrid Lindgren
Ill. Beatrice Alemagna
Trad. Aude Pasquier
Éd. Versant Sud

A partir de 5 ans

Lotta, 5 ans, voudrait savoir et pouvoir faire autant de choses que ses deux grands frère et soeur, ce qui la met très en colère. Mais comme elle est une petite fille déterminée, inspirée, autonome, espiègle et sachant saisir les opportunités qui se présentent, sa colère retombe vite. Toujours accompagnée de Nounours, un cochon rose qui est son confident, elle trouve des solutions farfelues aux problèmes qui se posent dans les trois histoires de l’album. Nous plongeons dans l’univers de Lotta avec délice et les illustrations de Béatrice Alemagna pleines de tendresse et de vivacité collent parfaitement au récit. Un régal !

– Monique

La tournée du facteur voyageur
Junko Shibuya
Ed. Actes Sud Junior

A partir de 3 ans

Dans cet album, nous pouvons suivre la tournée de Monsieur Le Pigeon, le facteur. Comme pour lui, les indices indiqués sur l’enveloppe nous permettent de deviner à quel animal est destiné le courrier. Pour garder un moment de suspense, nous découvrons cet animal et sa réaction en tournant la page. C’est simple, délicat et amusant.

– Gérard


Qu’est-ce qui t’est arrivé ?
Gilles Bizouerne
Illustrations Delphone Renon
Ed. Didier Jeunesse

A partir de 5 ans

Une petite fille s’est cassé le poignet et, comme tout le monde, son amie lui demande : « Qu’est-ce qui t’es arrivé? ». Quelle histoire ! Va suivre une série d’affabulations invraisemblables et magnifiques. Comme quoi ce genre d’accident n’a pas que des inconvénients, ils peuvent permettre d’en mettre plein la vue aux copines. Il suffit d’un peu d’imagination pour devenir une héroïne. On peut même changer d’histoire à chaque interlocutrice. C’est rapide et plein d’humour.

– Gérard

Changer d’air
Jeanne Macaigne
Ed. Les Fourmis Rouges

A partir de 8/9 ans

C’est l’histoire d’une maison qui aimait follement ses habitants qui le lui rendaient bien. Rien que du bonheur! Pourtant, petit à petit, jalousie, manque d’écoute, l’entente fait place à la guerre :  » Ils sont devenus complètement fous » dit la maison à ses voisines,  » si ça continue, ils vont me détruire! Dès ce soir, dès qu’ils dormiront, je pars. » Elle traverse une plaine, une plage, un chantier, une jungle, des champs, une ville puis, le matin, elle s’arrête. Surprise pour ses habitants, fini les disputes, ils explorent. Une nouvelle vie commence… jusqu’à ce que la colère, la jalousie, l’égoïsme reprennent le dessus et que tout soit désolé. Alors seulement les habitants comprennent, ils se tournent vers leur maison, l’enveloppent d’une infinie tendresse et, rejoints par tout l’ancien quartier, une nouvelle vie recommence.

Avec cet album original, Jeanne Macaigne nous propose une belle métaphore de nos relations avec notre planète Terre, les illustrations très colorées sont pleines de fantaisie. Un album de 82 pages qui peut susciter l’intérêt des CM2 et collégiens et pourrait servir de base à un projet mêlant art plastique et initiation à la philosophie.

– Gérard

La robe de Fatou
France Quatromme
Ill. Mercé Lopez
Ed. L’école des loisirs

A partir de 4 ans

Fatou adore aller à l’école et jouer avec ses copains. Jusqu’au jour où Rémi se moque d’elle et de sa robe rayée. Arrive la tristesse et les questions, auxquelles sa maman répond en lui sortant l’album des photos de famille et en lui montrant la richesse de ses origines. Au final, l’amitié sera plus forte.Un album qui permet de réfléchir sur l’importance (ou pas) des apparences.

–  Françoise

L’incroyable machine à liberté
Kirli Saunders
Ill. Matt Ottley
Trad. Rose-Marie Vassalo
Éd. Père Castor Flammarion

A partir de 5 ans

D’abord, des images magnifiques… qui invitent à rêver. Et puis, une petite fille fascinée par des machines à liberté et qui décide de s’en construire une. Petit à petit, elle aussi conquiert sa liberté et défie les frontières. La chute donne une des clés de l’histoire, mais chut…

Une belle ode à la liberté et à l’imaginaire.*

–  Françoise

Ohé, Jimmy !
Anna Walker
Traduction Rose-Marie Vassalo
Ed. L’école des loisirs

A partir de 5 ans

 

Il semble que Jack vive seul avec son papa et que ce dernier ait perdu un peu de son élan et de sa joie. Un jour, papa trouve un perroquet et le ramène à la maison. L’animal est drôle et bavard, tout le voisinage le trouve incroyable et papa a maintenant quelqu’un pour lui tenir compagnie, mais pour Jack, c’est surtout un intrus qui vient déranger leur vie quotidienne : s’il venait à remplacer Jack dans le cœur de son papa ? Un soir, Jimmy s’enfuit, Jack avait « oublié » de fermer la fenêtre. Pris de remords, il part à la recherche du perroquet et son père… à la recherche de Jack qui va pouvoir se sentir rassuré. La vie retrouve du rythme et ses petits bonheurs.

Un livre sensible et bouleversant sur la parentalité, la jalousie, l’amour filial, la clairvoyance des enfants. Un livre plein de tendresse où tout est suggéré.

 
 

– Gérard

Boucles de pierre
Clémentine Beauvais
Ill. Max Ducos
Éd. Sarbacane

A partir de 6 ans

Chaque jour, une petite fille traverse un parc pour aller voir son oncle qui est malade. Elle lui raconte jour après jour les changements qu’elle observe. Les statues en particulier l’intriguent. Et il y a de quoi! Elles ont les cheveux et les barbes qui poussent ! Un mystère qui sera élucidé à la fin de l’album…Les magnifiques illustrations nous plongent au coeur de la végétation luxuriante du parc.

–  Françoise

Mars 2021

Pikkeli Mimou
Anne Brouillard
Ed. Pastel

A partir de 5 ans

 

« Killiock a décidé de rendre visite à Pikkeli Mimou pour son anniversaire. Nous le voyons préparer son cadeau puis le suivons pour traverser la forêt et affronter le froid et la neige jusque chez son ami. Il y retrouve Veronica arrivée avant lui. Les trois complices nous font partager un moment chaleureux, le plaisir de se retrouver autour du poêle et d’un bon gâteau (dont vous trouverez la recette en fin du livre).

Comme toujours chez Anne Brouillard le texte est clair, précis, les illustrations sont magnifiques et fourmillent de détails, ici sur la forêt au cœur de l’hiver et sur les objets du quotidien à l’intérieur des maisons. Une ode à l’amitié.« 

– Monique et Gérard

Lulu et les Grosses Morues
Gwenola Morizur
Ill. Laurent Houssin

Ed. Goater

A partir de 5 ans

« Aujourd’hui, à l’école, Milo et sa bande avaient volé les lunettes de Lulu, l’avaient enfermée dans les toilettes et l’avaient traitée de Grosse morue! Les adultes s’en sont mêlés et ont demandé à Milo de faire des excuses mais cela va t il suffire ? Non. Il est prêt à recommencer. Cette fois Lulu se met en colère, elle prend les choses en main, quitte à se faire aider par « les grosses morues ».

Pour donner une bonne leçon à Milo, Gwenola Morizur reprend presque mot pour mot le classique Max et les maximonstres, un détournement réussi... »

– Gérard

(Album disponible également en breton.)

Je suis plus grand que toi
Hyewon Kyung
Trad. Laurena Serres-Giardi
Éd. Rue du Monde

A partir de 3 ans

« Un tronc d’arbre sert de toise à une bande d’animaux qui tout à tour se défie  pour savoir qui sera le plus grand. Chacun, du lapin à la taupe, en passant par le cochon et le tigre se targue d’être plus grand que l’autre. La compétition bat son train. L’ours et le serpent vont jusqu’à se battre ! Mais la conclusion reviendra au pivert qui mettra tout le monde d’accord… à sa façon plutôt réjouissante ! 

Une histoire qui parle bien aux enfants qui aiment souvent jouer à Qui est le plus grand !« 

– Françoise

Classe sous-marine
John Hare
Ed. L’école des loisirs

A partir de 3 ans
 
« Une sortie scolaire sous -marine, cela fait rêver. A moins que le sous-marin bus reparte sans vous et vous laisse au fond de la mer car vous vous êtes éloigné pour prendre des photos au moment du départ. Heureusement, l’angoisse n’a pas le temps de s’installer car l’enfant fait une rencontre amicale, bienveillante sous la forme d’un drôle de poisson qui va l’aider à vivre sa solitude momentanée. Bien sûr, le bus va revenir à la fin de l’histoire.
 
Cet album sans texte mais peuplé de méduses lumineuses, de tortues de mer, d’épaves et de vestiges antiques est une magnifique incitation à l’aventure et à la rêverie. Une réussite aussi forte que « Classe de lune » du même auteur. « 

– Monique et Gérard

Tata a de la barbe sous les bras
Anne-Gaëlle Morizur
Ill. Florence Dollé
Ed. Goater

A partir de 5 ans

« Tata fait de très bons gâteaux, conduit des tracteurs, joue au foot et a de  la barbe sous les bras ! Tata est un modèle pour Marius, mais lui il n’a pas de barbe sous les bras, c’est frustrant ! Bon, comme le dit Tata, il suffit d’attendre de devenir grand. 

Une histoire minimaliste et décalée. C’est très drôle, léger, dynamique. Le sujet n’est pas souvent traité dans la littérature jeunesse !« 

(Album disponible également en breton.)

– Gérard

Vertige
Isabelle Simler
Éd. courtes et longues

A partir de 6 ans
 

« Une coccinelle nous embarque dans son voyage à la recherche d’un endroit tranquille pour pondre ses œufs. A chaque fois la place est prise par de drôles d’insectes dissimulés dans le paysage. On croise ainsi des phasmes, des ombonies épineuses, des feuilles mortes du chêne. 

Les magnifiques illustrations au crayon de couleur nous font voir les textures et passent tour à tour de plans larges sur le paysage à de  minuscules détails en gros plan. Le texte est court, presque poétique. 

Un très bel album entre la fiction et le documentaire. Les pages de la fin nous délivrent des informations précises sur les insectes croisés tout au long de l’histoire« 

– Françoise

Le Jardin d’Abdul Gasazi
Chris Van Allsburg
Ed. D²eux

A partir de 6 ans

« Alan a une mission, garder et promener Fritz, le chien de mademoiselle Hester. Lors d’une promenade Fritz s’échappe et entre dans le jardin d’Abdul Gasazi, un magicien en retraite, un jardin absolument interdit aux chiens.

L’histoire oscille entre réalisme et fantastique, les illustrations couleur sépia sont magnifiques (le dessin fait penser
à Anthony Browne). Un conte pour 6 ans et plus, et pour lire seul en CE1, CE2. « 

– Monique et Gérard

Quel égoïste !
Calier Helen Welsh
Ill. Olivier Tallec
Trad. Alice Delarbre
Éd. Père Castor Flammarion

A partir de 3 ans

« Comment faire quand on ne veut pas partager… mais qu’on est amis ! Lulu et Coin-coin veulent le même bâton, l’un pour en faire un drapeau et l’autre une épée. La négociation est âpre et vive…jusqu’à la rupture ! Mais l’amitié sera plus forte et les deux protagonistes trouveront un compromis et re-trouveront leurs sourires ! 

Un album sur le partage, l’amitié.

Des illustrations toutes simples, pleines d’humour, qui donnent à voir les différents états par lesquels passent nos deux protagonistes « 

– Françoise

Même si tu n’es pas là pour le voir
Petros Bouloubasis
Éd. Minedition

A partir de 4 ans
 

« Il s’en passe des choses quand tu dors ou tout simplement quand tu n’est pas là pour le voir ! Le lézard qui se prélasse parmi les fraises des bois. Un renard et ses petits qui dorment dans leur terrier.Un album qui incite à la curiosité, à l’observation de la nature et  à ne pas s’arrêter aux apparences. 

Un beau format en hauteur. Des illustrations pleine page vives et colorées.« 

– Françoise

Ceux qui décident

Lisen Adbåge
Ed. L’étagère du bas

A partir de 5 ans

« Il y a la bande de ceux qui décident, qui commandent, qui ordonnent et la bande qui se soumet aux injonctions parce qu’ils ont peur. Arrive le moment où les soumis vont s’unir pour dire non!

Une histoire du quotidien, une de celles qui peuvent arriver aux enfants. Que faire face aux gros durs, face aux méchants? 

Bel album, percutant et pertinent pour parler du harcèlement. La violence du thème est contrebalancé par un bel humour et des illustrations joyeuses. « 

– Monique

Un peu beaucoup
Olivier Tallec
Éd. Pastel

A partir de 4 ans

« Un écureuil facétieux veut prendre soin de son arbre et y prendre … juste ce qu’il lui faut, pas plus. Avec beaucoup de sérieux, il essaie de nous convaincre et de se convaincre. Mais il est parfois bien difficile de résister à la tentation et l’arbre en sera pour ses frais… ainsi que l’écureuil. 

Un album plein d’humour et d’ironie, au texte simple et efficace. Et qui pourrait aussi nous faire réfléchir sur l’exploitation à outrance des ressources de la nature… « 


–  Françoise

Bulle d’été
Florian Pigé
Ed. HongFei

A partir de 6 ans

« Cet album nous emmène du temps des vacances à celui de la rentrée.   

Un petit garçon raconte comment il occupe ses journées de vacances, entre le dessin, les rêveries et les moments de balade. Il est seul mais croise parfois Lily qu’il aimerait bien aborder sans oser vraiment le faire. Le temps passe vite. Et puis vient la fin de l’été et la rentrée, qu’il aborde la boule au ventre, sans se douter de la surprise qui l’attend… 

Les textes sont courts et laissent la place belle aux illustrations pleines de sensibilité, en résonance avec le vécu et les émotions du personnage. 

Un bel album sur le quotidien des vacances  et le moment de transition que représente la rentrée et qui peut se révéler plein d’appréhension. « 

– Françoise

Avril 2020

Quand la nuit arrive à tâtons
Elisabeth Coudol
Mariona Cabassa
Ed. L’élan vert

A partir de 3 ans
 

« C’est l’heure du lit ! La nuit approche, tout s’obscurcit… Gaspard a des frissons. Heureusement, Maman est là et raconte des histoires

Un album très coloré dans lequel couleurs sombres de la nuit et couleurs vives des histoires se succèdent et effacent  les peurs du soir. »
– Annick

L’arrivée de Capybaras
Alfredo Soderguit
Ed. Didier Jeunesse

A partir de 4 ans

« Un endroit tranquille au bord de l’eau, une ferme où tout est en ordre jusqu’à l’arrivée de gros rongeurs poilus et mouillés qui fuient la saison de la chasse : les capybaras. Pas question de leur faire une place se disent les poules, ils pourraient être dangereux… Heureusement, poussin et petit capybara vont être là pour faire évoluer les choses.
Un bel album qui évoque les thèmes de la peur de l’inconnu, de l’amitié et bien sûr de l’immigration. C’est tout à la fois direct, sans ambiguïté et léger et malicieux. Texte et illustrations allient force et tendresse. »
– Gérard

La grande marée
Valérie Strullu
Éd. Møtus

A partir de 5 ans

« Dans cet album aux couleurs vives, nous sommes, comme le pêcheur de l’histoire, attirés par la mer, les embruns, le vent. Laissons-nous emporter dans cette insolite aventure qui traite de la métamorphose. »
– Annick

Perdu
Richard Jones
Ed. Albin Michel Jeunesse

A partir de 4 ans
 
« Perdu est un chiot, seul, triste, qui n’a nulle part où aller. Il arrive dans une ville, cherche un endroit où il pourrait être en sécurité mais on lui crie « va t’en », « fiche le camp », « ouste », « quel horrible animal ». Une petite fille, qui l’observe discrètement au fil des pages, va le recueillir.
Une belle rencontre, un beau texte simple et poignant et de belles illustrations aux couleurs tendres. »

– Monique

Je me demande
Corinne Le Monze
David Cren
Ed. Glénat Jeunesse

A partir de 4 ans

« David est un petit curieux, il observe avec attention le monde autour de lui. Il se demande si les animaux de son jardin voient la même chose que lui.
Un joli album pour les plus jeunes qui aborde, avec charme, la question du point de vue et du respect de la nature.« 
– Brigitte

Le loup pas malin du tout
Tony Ross
Éd. Gallimard Jeunesse

A partir de 4 ans
 

« Monsieur loup a trouvé le moyen d’attraper des moutons pour les manger : se déguiser en mouton, en M. Martin, en M. Dupont ou en M. Clément pour les tromper. Malgré les recommandations des mamans brebis, les petits ne se méfient pas assez et se laissent séduire par ce loup menteur. Heureusement, si ce loup est un sacré coquin il n’est pas très malin et tout finira bien. On se régale avec cette fable drôle. »
– Monique

Oh ! Regarde
Sylvia Borando, Valérie Rouzeau
Ed. Didier Jeunesse

A partir de 4 ans

« Un album pour lire aux tout petits entre 1 et 3 ans. Deux enfants regardent par la fenêtre, il neige. Trois lapins puis un oiseau surgissent, tout est calme. Un gros chat se dirige vers l’oiseau et l’histoire commence, la peur se faufile. Un ours arrive, le suspense grandit. Bien sûr, tout se termine bien, mais quelle aventure !.
Le texte est sobre, le graphisme épuré, les couleurs vives. Un bel album, rien que du plaisir ! »
– Gérard

En cas d’attaque
Séverine Huguet
Éd. Talents Haut/Amnesty International

A partir de 5 ans

« Dans un château isolé vit une armée de filles peu préoccupée par les activités guerrières. Seule une chevalière se prépare d’une manière assez insolite.
Une histoire pleine d’humour et de joie de vivre. Un bel hymne à la non violence. »

– Brigitte

Lottie & Walter
Anna Walker
Éd. Kaleidoscope

A partir de 5 ans
 

« Lottie n’aime pas aller à la piscine. Alors que tous les autres enfants jouent dans l’eau, Lottie reste au bord. Elle a peur. Elle est certaine qu’un requin, au fond du bassin, veut se jeter sur elle pour la dévorer. Un jour, Walter, un morse bienveillant, qui va l’aider à surmonter sa peur, lui apparaît.
Une jolie histoire pour apprendre à ne plus avoir peur de l’eau. »
– Monique

Les top trois de Théo
Wendy Meddour, Daniel Egneus
Ed. Little Urban

A partir de 5 ans

« Difficile d’entrer en relation avec grand-père. Théo y parvient grâce au jeu des top 3. Une belle complicité naît au fil des pages et des défis.
Un album doux et tendre sur les relations intergénérationnelles et l’absence des êtres chers. »
– Brigitte

La maison pleine de trucs
Emily Rand
Éd. des Éléphants

A partir de 5/6 ans

« Monsieur Leduc récupère tout ! Sa maison est pleine de trucs et cela ne plaît pas trop à ses voisins. Mais un accident de vélo va tout changer… Un album gai et graphique pour éveiller les jeunes consciences au gaspillage et au recyclage. »
– Brigitte

Les adultes ne font jamais ça
Davide Cali, Benjamin Chaud
hélium éditions

A partir de 4 ans

 » « Les adultes ne se conduisent jamais mal, ils ne sont jamais égoïstes, ils ne crient pas… » Tout le monde sait qu’ils font toujours tout comme il faut et chaque enfant doit prendre exemple sur eux !
Une comédie qui fonctionne dès 4 ans. Le texte reprend tous les reproches que l’on peut faire aux enfants mais ce sont les parents qui sont ciblés. Les illustrations sont drôles, colorées, explicites. Un bon moment à passer ensemble, parents et enfants, pour rire de nous mêmes. »
– Gérard

Janvier 2020

Les trois (autre) petits cochons

Les trois (autres) petits cochons
Alice Brière-Haquet, Juliette Lagrange
Ed. Little Urban

A partir de 6 ans
 

« Une nouvelle version des Trois Petits Cochons, très colorée, pleine de fantaisie.

Sur une île vivent trois petits cochons insouciants, joyeux. Arrivent alors trois petits cochons  cravatés, très sérieux et tout va changer !

Des nombreux sujets philosophiques sur notre monde contemporain et la société de consommation sont abordés avec finesse et humour. »
Annick

La visite, Antje Damm

La visite
Antje Damm
Ed. Astrid Franchet

A partir de 4 ans

« Élise vit seule sans sortir de chez elle, car tout l’effraie. Un avion en papier qui rentre par sa fenêtre est l’occasion d’une visite qui va donner des couleurs à sa vie.

Une belle rencontre entre générations. Un texte sobre et une très belle illustration qui rend compte de la métamorphose de la vie d’Élise. »
Brigitte

Mon petit cheval Mahabat

Mon petit cheval Mahabat
Alice Brière-Haquet, Juliette Lagrange
Ed. L’Ecole des Loisirs

A partir de 6 ans
 

« L’histoire de Djamilia, une petite fille kirghize en vacances chez ses grands parents heureux de l’accueillir. Éleveurs de chevaux, ils passent 6 mois de l’année au pied des montagnes et habitent dans une yourte. Un jeune poulain s’est blessé, Djamilia va accompagner son grand père pour le soigner. Elle apprend à rassurer l’animal, nettoyer sa plaie, faire le bandage, l’aider à remarcher jusqu’à ce qu’il soit capable de rejoindre les autres.

Une histoire toute simple sur l’amitié entre une enfant et un animal, sur la manière de gagner la confiance en étant digne de confiance. « 
Gérard

Fables d'aujourd'hui

Fables d’aujourd’hui
Yvan Pommaux
Ed. L’Ecole des Loisirs

A partir de 7 ans
 

« Des fables, on connaît La Fontaine qui en presque 4 siècles n’a pas pris une ride et nous est toujours aussi proche. Pour notre plus grande joie, Yvan Pommaux s’y essaie. Son bestiaire est riche, son style rythmé, musical et plein d’humour et il démonte avec une écriture contemporaine la bêtise, la haine, le harcèlement, la consommation à outrance, la peur de l’immigré.

A lire à haute voix pour se régaler et régaler les enfants. « 
Gérard

Les choses qui s'en vont

Les choses qui s’en vont
Beatrice Alemagna
Ed. Hélium

A partir de 4 ans

« Dans la vie beaucoup de choses s’en vont,  certaines disparaissent, d’autres se transforment comme se transforment les images de Béatrice Alemagna en tournant les pages de papier calque. Ainsi vont le sommeil, les petites blessures, les poux, la musique, les bulles de savon et d’autres. Une seule chose ne s’en va pas l’amour d’un proche et le besoin d’un câlin .

Un magnifique album plein d’humour et de tendresse sur les choses éphémères de la vie. »
Gérard

La valise

La valise
Chris Naylor-Ballesteros
Éd. Kaleidoscope

A partir de 4 ans

« Un jour un drôle d’animal arrive traînant une valise derrière lui, épuisé, triste et effrayé. Il avait fui, s’était caché, il avait gravi des montagnes et traversé l’océan. Qu’avait il dans sa valise ?

Un magnifique album simple, percutant, bouleversant sur l’exil, la découverte de l’autre, l’accueil de celui qui vient d’ailleurs, l’empathie et la méfiance que cela peut générer, la générosité qui l’emporte. «   Monique

Et les singes en font de même

Et les singes font de même
Pog, Cédric Abt
Ed. Cépages

A partir de 3 ans

« Hiro est marchand de chapeaux ambulant. Un jour, fatigué, il s’arrête dans une forêt pour y passer la nuit. Au matin, il se réveille pour reprendre la route mais tous ses chapeaux ont disparu. Qui a bien pu les voler ? une bande de macaques facétieux.

On s’amuse dans cette histoire, de la réponse des singes en miroir aux tentatives du garçon pour récupérer ses chapeaux. D’après un conte bouddhiste »
Monique.

Malok
Steve Super Coach
Dans la grande forêt

Novembre 2019

La cachette, Andrée Prigent

La cachette, Andrée Prigent – Éditions Didier Jeunesse, 2019

« C’est une histoire toute simple. Elle est très visuelle et revisite le schéma corporelle. Un album qui sera très apprécié par les plus jeunes. » lu par Magali à des enfants allophones​

Le petit chaperon rouge, Gigi Bigot

Le Petit Chaperon Rouge, Gigi Bigot, ill. Marianne Vilcoq – Éditions Casterman

« Gigi Bigot donne à entendre le rythme du conte dans cette histoire universelle. Un album intéressant et original dans un réseau de livres sur Le petit Chaperon rouge. Il permet aux enfants de comprendre ce qu’est un conte. » lu par Magali à des enfants allophones. 

Deux pour moi Un pour toi

Deux pour moi Un pour toi, Jörg Mühle – Ed. Pastel

A partir de 3 ans

« En rentrant à la maison, l’ours trouve trois champignons, la belette est ravie et les prépare. Mais trois champignons pour deux… voilà de quoi lancer la dispute et comme dans certaines fables, le renard pointe son nez et se sert. « Quel culot ! » s’exclament les deux perdants. C’est drôle, efficace et bien vu. J’ai été surpris de voir qu’en moyenne et grande sections de maternelle très peu d’enfants ont pensé à la possibilité de partager le troisième champignon ! »
Gérard.

U

C'est mon arbre, Olivier Tallec

C’est mon arbre, Olivier Tallec – Ed. L’école des loisirs

A partir de 4 ans

« Un écureuil aime tellement l’arbre dans lequel il vit, qui le nourrit, qu’il veut en faire sa propriété : « C’est mon arbre, mes pommes de pin ». L’inquiétude le gagne : « Et si d’autres écureuils voulaient en profiter ? » Pas question de partager ! Et s’il construisait un mur pour se protéger des intrus ? Un album plein d’humour qui évoque l’idée de non partage et la solitude qui en découle. Un texte et des illustrations simples, efficaces et drôles. « 
Monique

Un fruit rouge

Un fruit rouge, Yi Gee Eun – Ed. Rue du Monde

A partir de 3 ans

« Au cœur d’une immense forêt un ourson, réveillé bien avant les autres, s’assoit au pied d’un arbre.Soudain, il reçoit sur la tête une baie rouge. Il la trouve délicieuse et, comme il a grand faim, il décide de grimper à l’arbre pour en trouver d’autres. Il grimpe, grimpe, jusqu’au sommet. Là, il voit apparaître au loin un énorme fruit rouge… Il veut l’attraper et tombe, tombe, tombe et atterrit dans la douce fourrure de sa maman. Un splendide album, des illustrations au trait léger en noir, blanc et nuances de gris qui apportent beaucoup de douceur, une alternance de gros plans sur l’ours et de vues panoramiques sur la forêt immense où l’ourson au sommet de son arbre n’est plus qu’un petit point. »
Monique.