Les BolognaRagazzi Award et les prix des Libraires du Québec confirment la créativité et l’intérêt pour la littérature jeunesse partout dans le monde. En attendant que les ouvrages étrangers récompensés à Bologne et à Montréal soient édités en France, voici les lauréats français, déjà présents dans nos rayons.
A Bologne, les BolognaRagazzi Award précèdent de quelques semaines l’ouverture de la plus grande manifestation mondiale dédiée au livre pour enfant, la Bologna Children’s Book Fait (1-4 avril 2019).
Cette année, le jury de la 56ème édition, composé de personnalités internationales, a repéré ses trésors parmi 1558 livres publiés dans 43 pays différents.
» Se concentrant les albums illustrés, les prix récompensent la qualité graphique de projets éditoriaux, leur pouvoir innovant, leur harmonie et leur capacité à engager le dialogue avec les jeunes lecteurs ».
5 ouvrages français ont reçu une mention spéciale :
- Bologna Ragazzi 2019, catégorie Fiction – À travers de Tom Haugomat (Éditions Thierry Magnier, 2018) et Et puis de Icinori (Albin Michel Jeunesse, 2018).
- Bologna Ragazzi 2019, catégorie non-fiction – Chaque seconde dans le monde de Bruno Gibert (Actes Sud Junior, 2018) et Rue des Quatre-Vents de Jessie Magana, illustré par Magali Attiogbé (Les Éditions des Éléphants, 2018).
- Bologna Ragazzi 2019, catégorie Tout-petits – Les animaux tout doux du jardin de Xavier Deneux (Bayard, 2018).
A Montréal, l’Association des Libraires du Québec a décerné ses prix le week-end dernier, dans un esprit définitivement ouvert sur le monde contemporain.
« C’est avec tendresse, humour, sagesse et beaucoup de talent que les auteur.e.s et illustrateur.trice.s lauréat.e.s du Prix des libraires du Québec | catégorie Jeunesse ont osé explorer des thèmes peu communs en littérature jeunesse : la surconsommation, les changements climatiques, le sort que nous réservons aux animaux, la déficience intellectuelle, etc. »
Les lauréats de la catégorie Hors Québec sont :
- 0-5 ans : Le secret du rocher noir, Joe Todd-Stanton (L’École des loisirs), qualifié de « véritable bijou visuel » par Catherine Chiasson (Librairie Bric-à-Brac à Montréal).
- 6-11 ans : Jefferson, Jean-Claude Mourlevat et Antoine Ronzon (Gallimard jeunesse), « Un roman d’enquête et d’aventure aussi intelligent que captivant qui questionne nos préjugés ainsi que l’état conflictuel de nos relations avec les animaux » dit Vicky Sanfaçon (Librairie Pantoute à Québec).
- 12-17 ans : Sirius, Stéphane Servant (Le Rouergue), « Stéphane Servant, réussit, avec Sirius, à redéfinir le genre post-apocalyptique en nous offrant un roman d’une humanité redoutable », commente Katia Courteau (Librairie Le Port de tête à Montréal).