26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • HORAIRES : journée continue du mardi au samedi, 10h30/19h

[Si j’étais le père Noël…] L’ours contre la montre – Le nouvel album du duo Fromental-Jolivet

 Si j’étais le père Noël, je déposerais L’OURS CONTRE LA MONTRE sous le petit sapin…

 mon-ours-contre-la-montre.jpg

 

Il traîne au lit, il rate le petit déjeuner, il arrive en retard à l’école. Conséquence : privé de récré pour rattraper la leçon et quand il se présente à la cantine, les assiettes sont au placard, « mon ours » est à la diète, après l’heure c’est plus l’heure. Pauvre « mon ours, ma merveille » ! Il court pourtant, son petit sac à dos bleu sur son imposante pelisse orange, les yeux affolés, le museau bondissant, tout dans l’allure de « mon ours » montre qu’il s’échine à être à l’heure.

Oui, mais sait-il au moins la lire, l’heure ? Non, il ne sait pas… Il faut lui apprendre alors. La première leçon est un supplice, une usine à gaz, mon ours décroche, l’estomac dans les talons. Le lendemain sera plus propice, la nuit a porté ses fruits, mon ours a le cerveau disponible. Bravo « mon ours » ! Il aura une montre-chrono et un agenda de pro ! Bien. Que faire maintenant du temps libre ? Piscine, danse, hockey, harpe celtique, claquettes, baby-sitting, figuration, DJ, distribution de tracts… Stop !!! Burn-ours !!! Mon ours craque, hospitalisé en urgence, mis au repos à la montagne où le silence le bercera.

Le printemps arrive, dans la prairie, les fleurs sont jolies, oh, une ourse, elle a l’air bien gentille… Ainsi, les pattes dans l’herbe verte, sans rien à faire, hormis regarder autour de lui, mon ours rencontre l’amour…

 

Paré de son humour et sa poésie légendaires, le duo Fromental-Jolivet examine la question du temps sous différents angles : la ponctualité, la lecture de l’heure, le rythme de vie, l’attente… Le message est clair : à bas le « multitasking », l’injonction de ponctualité, le cumul d’activités, il faut ra-len-tir. Préparons-nous, parents, à subir des remontrances. Car, en partageant cet album, nos enfants auront à cœur de mettre quelques points sur les i. et de préconiser des changements dans notre façon d’organiser leur vie !

 

Jean-Luc Fromental déroule un texte agile, ses rimes se faufilent et font entendre une musique divertissante. Joëlle Jolivet joue librement avec l’histoire, alterne les pleins et vides, les doubles-pages et les pages « bande-dessinées ». La connivence entre les mots et les dessins est une nouvelle fois parfaite.

 

Et puis il y a cette phrase… « Le bonheur, c’est de savoir prendre son temps, d’écouter son cœur battant ». Ne serait-ce que pour elle, que l’on voudrait serrer tout contre soi, L’ours contre la montre, publié chez Hélium, mérite d’être vécu !

 

IMG_20181116_100452.jpg

IMG_20181116_100551.jpg

IMG_20181116_100610_BURST001_COVER.jpg