1292, Weifang (nord de la Chine). Marco Polo serait témoin du vol d’un cerf-volant. S’agit-il de tester le vent pour évaluer les chances de réussite d’un projet de voyage ? C’est ce que dit la légende. En Italie, la découverte de Marco Polo intrigue. Et remplit tour à tour, au fil des siècles, des fonctions militaires et scientifiques.
Notre monde contemporain a fait du cerf-volant un objet de loisirs et un jeu d’adresse doté d’une grande poésie et procurant la sensation de liberté. Se camper sur l’herbe du jardin ou dans le sable de la plage, dérouler le fil, étaler la toile, donner l’impulsion, se concentrer sur l’ascension, ajuster les positions et « voler » le vent sans quitter des yeux le cerf-volant. Un vrai moment ancré dans le présent et dans l’espace.
Chez Djeco, les modèles de cerf-volants sont joyeux, illustrés – Tinou Le Joly Sénoville a dessiné le panda – et adaptés aux enfants à partir de 5 ans. Le quadrilatère en polyester et fibre de verre se prolonge de 3 lanières colorées de 2,5 m qui flottent au vent.
Si la passion s’empare de vos enfants, prévoyez de faire le voyage à Berck au printemps prochain. Les Rencontres Internationales du Cerf-volant rassemblent des centaines de cerfs-volistes, petits et grands, amateurs et professionnels, répondant à l’invitation de Gérard Clément, un des organisateurs de l’événement : « Le vent est gratuit… Profitons-en ! Venez, c’est du cerf-volant… Venez, ce n’est pas que du cerf-volant ! »