26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • HORAIRES : journée continue du mardi au samedi, 10h30/19h

Mardi 4 juillet – Atelier Bébé bouquine, sur le thème de la mer

la courte échelle, bébé bouquineLes livres sont bons pour les bébés ! Même si nous savons – au plus profond de nous et par expérience – que la lecture favorise l’éveil, l’imagination, le langage des tout-petits, les liens avec l’apprentissage de la lecture ne sont clairs et les études à ce sujet ne sont pas légion. Cependant, en mai dernier, Carolyn Cates, professeur au département de pédiatrie de l’école de médecine de New-York, a fait part des premiers résultats d’une étude menée auprès de 250 mères et enfants* pendant 54 mois. La corrélation entre les livres lus aux bébés et l’apprentissage de la lecture est évidente : « Ce que les enfants apprennent quand ils sont tout-petits, a toujours un effet 4 ans plus tard lorsqu’ils commencent l’école élémentaire ».

L’étude de Carolyn Cates témoigne par ailleurs du rôle des interactions pendant la lecture, entre les parents et les bébés : jeux, mimiques, mimes…  participent au développement des aptitudes à la lecture 4 ans plus tard. Ce n’est donc pas tant la quantité que la qualité des échanges et le plaisir partagé qui influent sur l’avenir !

Nos ateliers Bébé bouquine adoptent ce point de vue et mettent en oeuvre cette démarche. Mardi 4 juillet, nous accueillerons la dernière rencontre avant l’été et il reste quelques places. Solène a choisi le thème de la mer. Inscrivez-vous ! (02 99 79 20 70 ou lacourteechelle@wanadoo.fr)