Mes totems à monter et à colorier est un cahier d’activités à usage multiple, une sorte de 3 en 1. Premièrement, il balaie l’idée reçue que les totems ne servent pas seulement à attacher Tintin et à le retenir prisonnier chez les Peaux-Rouges. Deuxièmement, il favorise la connaissance de soi, le jeu et la créativité. Troisièmement, il peut décorer une chambre d’une façon personnelle et inédite.
« Chaque espèce (d’animal) a des traits de caractère distinctifs. Il faut bien réfléchir avant de choisir celle qui te représentera. Ton animal-totem n’est pas forcément ton animal préféré. Tu adores peut-être les chats, mais leur personnalité te correspond-elle vraiment ? »
Emblèmes, symboles, objets sacrés, les totems représentaient chez les Amérindiens un être mythique, protecteur du clan. Sous la forme de poteaux en bois sculptés, ils mêlaient des têtes d’animaux et d’étranges visages humains. Mais c’était surtout à l’animal que la famille s’identifiait, à ses caractéristiques qui agissaient comme des guides et procuraient énergie et inspiration.
Mes totems à monter et à colorier a ceci d’original qu’il incite d’abord à choisir son animal-totem. Une amusante introspection peut donc avoir lieu avant même que l’enfant se mette à découper, colorier et fabriquer.
Juanco, illustrateur péruvien, a dessiné les totems. Les mythes et légendes des civilisations passées le fascinent et ses interprétations graphiques autour de cet univers sont connues. Il propose ici 24 figures animales adaptées à l’activité de coloriage pour des enfants à partir de 7 ans.
Quel animal sera votre enfant ? Perspicace et sociable comme la girafe ? Sage et serein comme le rhinocéros ? Ou tenace et secret comme le poulpe ?…
Mes totems à monter et à colorier
Editions Rusti’kid – 11,95 euros
En vente au 30, rue Vasselot