26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • HORAIRES : journée continue du mardi au samedi, 10h30/19h

Rennais #3 – Un enfant parfait, Michaël Escoffier et Matthieu Maudet

matthieu maudet, michael escoffier

Un enfant parfait, Michael Escoffier et Matthieu Maudet – Ed. L’École des Loisirs – 12,20 euros

 

Le supermarché L’Enfant Roi est le paradis des parents en quête d’enfant idéal. On y trouve tous les modèles, répondant à tous les désirs, y compris celui de l’enfant parfait. C’est exactement ce que cherchent Monsieur et Madame Dupré. Qu’il est admirable, le petit prodige, sans l’ombre d’un défaut. Mais le vice est bien caché. Quand il retourne au service après-vente pour réparation, ce que l’enfant se met à vouloir, chamboule les Dupré… L’enfant veut des parents parfaits !

Comme de coutume, avec Un enfant parfait, le duo Maudet-Escoffier combine dérision et sensibilité, en toute simplicité. Ils sont malins, ces deux-là, et nous aimons vraiment cette interprétation de la recherche de la perfection, propre à notre époque. On pense un peu l’eugénisme, mais aussi aux exigences imposées aux enfants et aux enfances parfois volées.

Entre les mains de nos enfants (à partir de 5 ans), cette histoire sera très drôle et provoquera de notre part de grandes déclarations d’amour… Jamais je ne te ramènerai au magasin des enfants, je t’aime comme tu es…

[ En mars, Matthieu Maudet a publié avec son complice Jean Leroy, Le retour de l’ogre (éd. L’Ecole des Loisirs), roman destiné aux enfants à partir de 7 ans. A noter également la parution de Bonjour Pompier, signé Escoffier/Maudet. Petit teaser en ligne ici.]