26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • Du mardi au samedi, 10h30 / 19h (sauf mercredi pour boutique jouets : fermeture de 12h30 à 13h30)

Aux Champs-Libres, La voix, l’expo qui vous parle

006.JPG

002.JPG

 

Depuis le 2 juin, aux Champs Libres, l’Espace des Sciences présente une nouvelle exposition temporaire, La voix, l’expo qui vous parle. Une plongée dans l’univers de la voix entre art, sciences et technologie : comment est-elle produite, ce qu’elle communique, les techniques et les styles, l’art de la voix.

Comme la Courte Échelle compte des voix sensibles au sujet, notre vitrine du levant s’est mise à l’unisson autour du livre de Dominique Soutoun, La voix (publié chez Actes Junior en écho à l’exposition de la Cité des Sciences et de l’Industrie en 2014).

La voix nous est si naturelle qu’elle semble fonctionner toute seule, comme un petit miracle. Pourtant, il s’agit bien de sciences – ce qui rend l’affaire encore plus fascinante. Pensez donc, ces deux cordes vocales capables de transformer le souffle en voix ! Et tout le reste. Les modulations, les variations, cette incroyable diversité. Tout ce que la voix produit… Voix de tête, voix craquée, voix de crécelle, voix de ténor, voix de fausset, flutée, gouailleuse, éraillée, cuivrée… Cette voix qui tremble quand nous sommes émus, qui mue quand nous grandissons, qui déraille quand nous la malmenons, qui s’éraille quand on l’attaque…. Unique, elle dit aussi beaucoup de notre personnalité. Fragile, elle demande protection et attention.

Ce petit organe est un vaste monde que l’Espace des Sciences nous invite à explorer à travers une scénographie dynamique et interactive. Même si on ne vous le dit pas viva voce… : courez-y !

012.JPG