La petite taupe, Ernest et Célestine, la famille Souris, Petit Ours Brun, Pierre Lapin… Dans la littérature jeunesse, l’animal a une place prédominante. Au XVIIe siècle, Jean de La Fontaine faisait déjà parler les loups, les corbeaux, les renards, les grenouilles…
Jeudi 12 mars, à 20 h 30, les Champs-Libres invitent à s’interroger sur cette coutume en allant plus loin que le simple constat : » Mais sont-ils toujours des animaux dès lors qu’ils acquièrent le statut de personnage ? Au-delà du miroir qu’ils tendent à notre propre humanité, qu’ont-ils à nous dire des rapports entre l’homme et l’animal ? ». Florence Gaiotti, maître de conférences en littérature, spécialiste de littérature de jeunesse au Centre Robinson de l’université d’Artois, répondra à ces questions, en compagnie de Janik Coat, auteur et illustratrice de nombreux albums jeunesse dans lesquels elle donne aux animaux un premier rôle : Mon hippopotame, ABC Bestiaire, Le voyage de Loti, 1 poisson 3 voleurs 1 dragon.
* N’oubliez pas de revenir la médiathèque avec vos enfants afin qu’ils apportent leurs couleurs personnelles au mur de coloriage dessiné par Benoit Morel.