26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • HORAIRES D'ÉTÉ jusqu'au 22 août : journée continue du mardi au samedi, 11h/19h

Mercredi 18 février 2015 – Animation « 3 petits cochons pendus au plafond » à l’Ecomusée du Pays de Rennes

cochon, écomusée rennes, courte échelle

La Courte Échelle est partenaire de l’animation « 3 petits cochons pendus au plafond », organisée le mercredi 18 février 2015 par l’Écomusée du Pays de Rennes dans le cadre de son exposition du moment Le cochon, Une histoire bretonne.

Le cochon est un animal très spécial. Est-ce son caractère ? Son goût pour la boue ? Ses larges oreilles ? Son drôle de museau ? Ses narines spacieuses ? Ses rondeurs copieuses? Son agilité à se mettre debout quand il trouve appui ? Le rose dragée de son cuir poilu ? Son étonnante vélocité ? Toujours est-il que la littérature jeunesse le place parmi les mammifères couramment personnifiés. Notre vitrine consacrée à ce cousin du sanglier en est la preuve. Le lavocochon, Le cochon dans la mare, Copains comme cochons, Au cochon d’Émile, L’histoire du cochon laveur de sommeil prolongent la tradition initiée au XVIIIe siècle par Les trois petits cochons

En Bretagne, le cousin du sanglier bénéficie d’un statut à part, il fait partie du paysage et…de la table. A ce titre, il est tout naturellement le héros de l’exposition Le cochon, Une histoire bretonne organisée par l’écomusée du Pays de Rennes.

Mercredi 18 février, l’écomusée invite les enfants à participer à un après-midi intitulé « 3 petits cochons pendus au plafond » : histoires, ateliers-découvertes, comptines autour d’une sélection prêtée par la Courte Échelle. S’il fait un temps de cochon, tous à la Bintinais !