26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • HORAIRES D'ÉTÉ jusqu'au 22 août : journée continue du mardi au samedi, 11h/19h

Sam et Tom, l’incroyable aventure – Mac Barnett et Jon Klassen – Editions Milan

Sam-et-Tom-l-incroyable-aventure.jpg

Sam et Tom, l’incroyable aventure, Mac Barnett, illustrations Jon Klassen – Éditions Milan, 13.90€

Sam et Tom sont en mission. Ils creusent un trou. Et ne s’arrêteront qu’une fois qu’ils auront déniché quelque chose de vraiment spectaculaire. Mais ils ont beau creuser, s’échiner, s’enfoncer toujours plus profondément, pas moyen de mettre la main sur quoi que ce soit de valable. Ils déploient donc nombre de stratégies brillantes : creuser à l’horizontale, se séparer pour multiplier leurs chances… Rien n’y fait, ils sont toujours bredouilles et fatigués. Heureusement, ils ont pensé à apporter une gourde de chocolat chaud et des langues de chats pour garder la forme au fond ce trou labyrinthique.

Le lecteur, lui, s’amuse beaucoup. Car, tandis que les malheureux Sam et Tom creusent, bifurquent ou s’arrêtent juste au moment fatidique, il voit tout ! Toutes les richesses inouïes, tous les gigantesques trésors enfouis que nos deux personnages frôlent à de nombreuses reprises sans mettre la main dessus. On ne va pas se mentir, on prend grand plaisir à les voir passer si près du but !

Sam et Tom, l’incroyable aventure est un album dans lequel nous retrouvons le trait de Jon Klassen avec grand plaisir. Comme à son habitude, l’illustrateur insuffle à ses personnages un soupçon de malice, un regard coquin et pince-sans-rire qui les rend irrésistibles.

 – Chroniqué par François –

 

* En 2013, nous avions beaucoup aimé Ce n’est pas mon chapeau de Jon Klassen. A relire !

* Little bonus in english : voici la vidéo de promotion de l’album original Sam and Tom dig a hole.