Un été en apnée, Max de Radiguès – Editions Sarbacane, 64 pages – 12,90€
Amélie vous l’a recommandée sur notre social network, Gwenaëlle confirme : Un été en apnée pourrait bien être la BD de l’été.
L’originalité de cette bande dessinée, c’est le point de vue. Dans l’album précédent paru à l’automne 2013, 520 km, Max de Radigués focalisait sur Simon. Simon, 14 ans, amoureux de Louise, fuguant pour aller la retrouver après avoir découvert sur facebook son changement de statut. « En couple » avait disparu. « Célibataire » l’avait remplacé.
Un été en apnée focalise sur Louise. C’est pourtant la même histoire, mais en modifiant le point de vue, elle semble bien différente. Un été en apnée révèle une autre Louise, un autre Simon.
Max de Radigués raconte une histoire d’ados qui vivent des histoires à leur mesure, plaçant les sentiments et les relations humaines au cœur de leur univers. Tout semble question de vie ou de mort, tout semble absolument essentiel. Chaque détail compte, chaque regard, chaque mot. L’auteur déroule un scénario avec une perspicacité remarquable. Sans mièvrerie, sans jugement, avec simplement l’empathie et la dose de légèreté nécessaires.
On peut lire l’un sans avoir lu l’autre, mais en lisant l’un, comment résister à l’envie de lire l’autre…