26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • Du mardi au samedi, 10h30 / 19h (sauf mercredi pour boutique jouets : fermeture de 12h30 à 13h30)

Brigitte fait peur aux frites – Christine Avel

brigittefaitpeurauxfrites.gifBrigitte fait peur aux frites, Christine Avel, illustrations Bruno Heitz – Editions L’Ecoles des Loisirs, collection Mouche – 8€

 

Brigitte, c’est la dame de la cantine. On l’a tous croisé un jour. On a tous eu envie de taper du poing sur la table pour lui dire que « ça suffit les plats qui baignent dans la sauce, les frites molles, les quenelles au saumon à la consistance bizarre, la soupe au vermicelle sans vermicelle ! ». Sans compter le mélange d’odeurs non-identifiables qui nous parvenaient pendant la dernière heure de cours et les cris de la dame hurlant « Finissez vos assiettes ! ». Bref, la cantoche.

Dans Brigitte fait peur aux frites, Christine Avel introduit une lueur d’espoir avec tact et humour. Excédés, Simon et Thomas décident de faire grève – dans les règles de l’art. Négociations, discussions, dialogue, leur mobilisation montre qu’il est possible de faire avancer les choses à condition de bien s’y prendre et de respecter son adversaire.

Un livre pour les enfants qui aiment lire tout seuls et qui ont une dent contre la dame de la cantine.