26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • HORAIRES D'ÉTÉ jusqu'au 22 août : journée continue du mardi au samedi, 11h/19h

Des journalistes japonais à la Courte Echelle !

lacourteechelle_mbs.JPG

Des images de la Courte Echelle s’envolent au pays du Soleil Levant… Mardi, une caméraman et deux journalistes japonais de la chaine MBS ont fait irruption dans la librairie. » Au Japon, nous n’avons pas beaucoup de livres pour enfants «  explique l’un des journalistes dans un français impeccable.

Ils aimeraient filmer l’ambiance de la librairie et quelques beaux albums mais une question les tracasse :  » Les droits à l’image. Est-ce que les éditeurs seront d’accord pour que l’on diffuse des images des albums ? «  Les droits à l’image ? Ah….  » Vous savez, une fois, un architecte qui a demandé 1500 euros pour accorder le droit de diffuser des images d’un batiment « .  Nous leur expliquons que notre site et notre blog diffusent des photos des livres, en toute tranquillité. Ils préfèrent être sûrs.  » Moshi moshi !  » Au téléphone, la conversation en japonais dure un peu…

Vérifications faites, rassurés sur les autorisations, ils sont revenus hier. Pendant plus d’une heure, ils ont filmé, interviewé les clients et Didier, le libraire français. Dès qu’un paquet venant d’Osaka nous parvient, nous broadcastons !