26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • HORAIRES : journée continue du mardi au samedi, 10h30/19h

La tête ailleurs – Marie Dorléans – Editions Le Baron Perché

 

librairie la courte échelle, la tête ailleurs, marie dorléans

La tête ailleurs, Marie Dorléans – Editions Le Baron Perché

Mise en page Vincent Godeau

Prix 15,90€

 

 » La première fois que cela m’est arrivé, j’étais à l’école. Je fus pris d’une terrible envie d’être ailleurs… que je ne pus hélas retenir. « 

Agacement de la maitresse. Convocation des parents. Explications de l’enfant : « J’ai suivi un troupeau de chevaux au galop. » Il raconte… Les bois du cerf, la course avec de très grands poissons, les curieux rochers… Cet enfant-là s’évade souvent ! Emporté par ses rêveries, il est à la fois ici et ailleurs Autour de lui, on s’inquiète. Jusqu’au jour où il comprend…

Avec La tête ailleurs, Marie Dorléans fonde notre certitude que les fées se sont penchées sur son berceau. L’invité, Mon voisin, La tête ailleurs sont des albums à la Prévert. Habitée par une poésie intérieure, Marie Dorléans est douée de fantaisie, tout simplement. 

Un dessin très personnel, des traits en pointillés précis et fins, des couleurs posées par touches, des personnages aux longues silhouettes délicates, tout cela sert ces histoires intimes.

La tête ailleurs parle de nos envolées et de nos pensées en escapade. Un enfant dans la lune n’est-il pas un enfant dont l’imaginaire grandit. Qui sait ? L’enfant dans la lune deviendra peut-être peintre, écrivain, poète…

Lorsqu’un bel album comme celui-ci surgit un lundi, on n’est pas loin de penser que la semaine se présente sous de bons augures…

librairie la courte échelle, la tête ailleurs, marie dorléans2012-10-017.jpg2012-10-016.jpg