26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • HORAIRES : journée continue du mardi au samedi, 10h30/19h

Les lycéens décernent leur Goncourt à Carole Martinez

dudomainedesmurmures-carole-martinez-gallimard.jpg

 

Aujourd’hui, 13 lycéens délégués d’une cinquantaine d’établissements en France et 3 à l’étranger (Belgique, Québec et le lycée français de Londres) se sont réunis à Rennes, comme le veut la tradition depuis 24 ans. Ils ont décerné le Prix Goncourt des Lycéens à Carole Martinez pour son roman Du domaine des murmures, aux éditions Gallimard. Un scrutin serré puisque le roman de Carole Martinez l’a emporté au 3ème tour par 7 voix contre 6 pour Retour à Killybegs de Sorj Chalandon.

Les lycéens ont couronné un roman « qui fait voyager »

En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire « oui » : elle veut faire respecter son vœu de s’offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe…

Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et ce souffle l’entraînera jusqu’en Terre sainte.