26-30 rue Vasselot, 35000 Rennes • HORAIRES D'ÉTÉ jusqu'au 22 août : journée continue du mardi au samedi, 11h/19h

Mon Fashion Book / Une formidable surprise

 

mon-fashion-book 003 (Large).JPG

Scène de vie aux jouets-loisirs créatifs… C’est quoi ce rose fluo ?!!!  Un truc de fille ! Sans nous. Passons notre chemin. Quoi ? Jeter un coup d’oeil ?  Bon, d’accord, on le feuillette, mais c’est juste parce que…

Oh merveille, oh splendeur… Ni mièvre ni insipide, Mon Fashion Book est en fait une formidable surprise. Il est espiègle, subtil, fouillé. Voici la mode, sous son meilleur visage : multiple, créative, sociale, diverse, vivante, démocratique. « Mon livre est une réponse enthousiasmante au thème de la mode. Je suis une fan, pas une experte.C’est simplement une vision personnelle… » L’art et la manière de l’illustratrice Nina Chakrabarti sont en effet réjouissants : elle selectionne les références : Coco Chanel, Roger Duvivier, Marimekko, Vivienne Westwood, Elsa Schiaparalli, Marc Jacobs. Elle rend hommage aux vêtements du monde, le caftan, le kimono, les chaussures plateformes, le sombrero. Elle donne une large place aux accessoires, bijoux, chaussures et aux pratiques traditionnelles, le henné, la coupe afro, les ongles peints. De l’eclectisme et pas une once d’élitisme.

mon-fashion-book 014 (Large).JPGmon-fashion-book 009 (Large).JPG

Quant aux perspectives de « dessiner, créer et rêver » – car à cela que le livre invite – elles sont infinies. Inventer des motifs pour décorer un foulard ou des arabesques pour des bottes de cow-boy, dessiner des mitaines sur la silhouette des mains, créer le sac d’une boutique vintage, fabriquer une tiare avec des branches, colorier des collants chics, customiser des chapeaux. Les bricolages sont eux originaux et faciles à réaliser, les modes d’emploi –  enfiler un fil dans une aiguille, les points de broderie – sont indispensables.

mon-fashion-book 016 (Large).JPG 

Le graphisme désinvolte de Nina Chakrabarti ajoute un charme particulier à ce livre d’activités. L’illustratrice, née à Calcutta, vit aujourd’hui à Londres, ville cosmopolite, où elle y puise librement ses inspirations. Sans restriction, elle utilise de nombreuses techniques, tout en privilégiant le crayon, ce qui donne un dessin en mouvement, léger. Idéalement imparfait pour des filles pas nunuches.

crayons-lyra003 (Large).jpg

> Le conseil de Sarah : pour remplir Mon Fashion Book, utiliser les beaux crayons Lyra  » les meilleurs du monde, le bois est solide, les couleurs vives, les mines tendres  » (prix : 1,05€).

> Mon Fashion Book, éditions Nathan, prix 16,50€.

> D’une Chakrabarty à l’autre… l’une avec un y, l’autre avec un i. Dans nos rêves, Lydia (Mamangue, Papaye) et Lydia auraient été cousines ou soeurs ou … mais après vérification, c’est peu probable. Nous nous contenterons de ce joli hasard.

> En 2009, pour le magazine américain I want you magazine, Nina Chakrabarty a réalisé une série de doodles (gribouillage), intervenant sur des photos de visages. Ses reines vaudoues sont saisissantes.