Site icon Librairie La Courte Échelle – Rennes – Livres enfants, jeunesse, jouets, loisirs créatifs

Sélections 2022-2023

COMITE DE LECTURE ALBUMS

Des histoires illustrées pour les maternelles

Animé par Gwenaëlle, le Comité de lecture ALBUMS réunit des bibliothécaires, des enseignant.e.s et des parents qui ont la volonté de tester des livres auprès des enfants de maternelle. Merci à celles et ceux qui participent avec passion à cette démarche, merci à Lire et Faire Lire, Livres en vadrouille, aux Bibliothèques de Rennes et de Vitré.

Février 2023

PLEIN PHARE SUR LES BALBUZARDS
Nancy Guilbert, ill. Noelia Diaz Iglesias
Ed. Kilowatt
Comme tous les ans Léon emmène Elaïa, Jonas et Merlin trois semaines au bord de l’estuaire. Ils adorent observer les oiseaux. Mais cette année, quelque chose ne va pas, et au cours d’une promenade ils découvrent de nombreux oiseaux morts sur la plage. Au côté de Philomène, étudiante en ornithologie, ils vont alors mener l’enquête.

Un roman graphique au récit simple, engagé et facile à comprendre. Les enfants y apprendront beaucoup de choses sur les nuisances de la pollution lumineuse pour les animaux. Ils découvriront aussi des solutions. Une enquête pleine de rythme et de suspens. Les enfants s’identifieront facilement à ces détectives en herbe.
À partir de 7 ans.

— Brigitte

RUE DU BOUT DU MONDE
Stéphanie Demasse-Pottier, ill. Pauline Kerleroux
Ed. Saltimbanque
Cet album aborde le thème du déménagement en nous invitant à suivre l’emménagement d’un enfant dans sa nouvelle rue. L’enfant part dans une découverte visuelle, sensuelle, auditive avec curiosité et délicatesse.
L’approche positive et simple de la nouveauté côtoie le vécu moins enthousiaste d’autres personnes de la famille, sans manichéisme ni parti pris. Le procédé de narration ne se dévoile pleinement qu’à la fin de l’histoire et apporte une belle touche de tendresse et de subtilité. Les illustrations simples, avec de beaux aplats de couleurs, servent à merveille ce récit optimiste et léger.

QUAND TOMBE LA PLUIE
Emma Robert, ill. Camille Nicolozzi
Ed. Cipanges
Chaque double page nous offre une scène de pluie : ciel, nuages, parapluies, escargots… L’album donne a chacune de ses situations un peu chagrines un air joyeux. Il faut dire que la palette de couleurs est superbe et que le texte est pleine de douceur et de poésie.
À partir de 4 ans.

— Brigitte

CHAT PERCHÉ
Arnaud Tiercelin, ill. Bertrand Dubois
Ed. Cépages
Mais qui ne veut pas se laisser apprivoiser par Mano ? Pourtant il en fait des efforts Mano. Il raconte ses journées, fait des pitreries, de la magie. Rien à faire !
Grâce aux indices glissés par l »auteur et l’illustrateur au fil des pages vous découvrirez bien vite de qui il veut attirer l’attention. Une belle histoire d’amitié naissante qui se construit tranquillement dans le respect de l’autre. Les illustrations sont très colorées et le texte est mis en valeur par de jolis graphismes. À partir de 4 ans.

— Brigitte

Novembre 2022

LA BALLE ROUGE
Iga et Przemyslaw Scibek
Ed. La Partie

Tytus vit paisiblement dans un terrier, au pied d’un majestueux ginkgo. Il aimerait être comme tous les autres renards. Malheureusement sa fourrure est si touffue que parfois il se fait peur en regardant sa queue. Et en plus, sa fourrure abrite tous les animaux de la forêt ! Quel malheur ! Il est très triste, s’agrippe à un tronc et juste à ce moment une petite balle rouge tombe de l’arbre…
Un joli petit conte, avec de douces illustrations, pour retrouver une image positive de soi.
A partir de 3 ans.

— Annick

COMMENT APPRIVOISER UNE GRENOUILLE
Rudy Spiessert
Ed. l’école des loisirs

Clément rêve de posséder une grenouille dans un bocal. Le narrateur entre en dialogue avec lui pour le conseiller. Clément va vite se rendre compte que ce n’est pas simple… Les étapes sont nombreuses et délicates. Et si finalement tout ne finit pas comme prévu, ce n’est finalement pas plus mal pour Clément.

Cet album plein d’humour et de dérision se joue des sortilèges de nos contes traditionnels. Le trait cerné et les bulles des dialogues lui donnent un air de BD. On s’étonne, on sourit, on cherche les références, une belle réussite.

À partir de 5 ans.

— Brigitte

LE DÉTOUR
Rozenn Brécart
Ed. La Partie

C’est lundi, vite, vite, le bus arrive ! Trop tard ! Une incroyable journée commence, un voyage hors du temps, au bord de la mer.
De page en page, de nouvelles aventures où se croisent insouciance et un grain de peur. Secret, complicité, humour entre frère et sœur. Des paysages, des couleurs pour rêver loin de l’école.
A partir de 5 ans.

— Annick

LES MOTS ADORABLES
Atelier Saje
Ed. Marcel et Joachim

Imagier au joli format, au toucher agréable, simple. Sur chaque double page, les mots écrits sont représentés par des images stylisées, un peu rétro. Il y a une correspondance, une résonance entre les couleurs des illustrations et les couleurs des mots.

A partir de 18 mois.

 

— Monique

COMME UN ARBRE
Rémi Courgeon
Ed. Milan

Chaque double page permet de rencontrer un insecte, un animal, de découvrir sa maison, sous terre, dans la forêt, sous l’eau… Un texte riche, poétique accompagne de merveilleuses illustrations.
Un très bel album documentaire.
A partir de 5 ans.

— Brigitte

 

QUI A FAIT ÇA ?
Elsa Mroziewicz
Ed. minedition

Qui a grignoté mon livre ? Qui a bavé sur mon livre ? Un petit album cartonné ludique et facile à traduire, qui fait découvrir les animaux et leurs actions, à partir duquel on peut imaginer de nombreuses activités (autour du langage, des activités plastiques ou autres).
À partir de 2 ans.

 

— Marie

DANS LA JUNGLE TERRIBLE JUNGLE
Arianna Tamburini
Ed. Thierry Magnier

Dans la jungle, chacun vit de son côté et on ne se mélange pas.
Mais un jour de grande pluie, les couleurs et pelages s’effacent et
disparaissent, jusqu’à un singe fasse son entrée paré des
rayures du tigre. Alors on s’amuse, on échange les couleurs, les
formes et on apprend à se connaitre les uns les autres. Cet album
aux couleurs éclatantes propose un joli message.
À partir de 4
ans

— Marie

MAISON
Isabelle Simler
Ed. courtes et longues

Chaque double page permet de rencontrer un insecte, un animal, de découvrir sa maison, sous terre, dans la forêt, sous l’eau… Un texte riche, poétique accompagne de merveilleuses illustrations.
Un très bel album documentaire.
A partir de 5 ans.

— Annick

MADAME SAQUI
L’ACROBATE RÉVOLUTIONNAIRE
Lisa Robinson et Rebecca Green
Ed. Cambourakis

Avec pour toile de fond, la Révolution française, voici l’histoire vraie d’une petite danseuse sur corde dont les parents, circassiens, appartiennent au Théâtre des Grands Danseurs du Roi. Ils devront le quitter car le père est victime d’une blessure. La vie change alors pour la famille, mais Marguerite, à force de volonté, de courage, de détermination, de passion, réalise son rêve et deviendra une funambule exceptionnelle, de renommée internationale. Fait extrêmement rare pour une femme de la fin du 18ème siècle, et, qui plus est, une femme du peuple.
Cette histoire nous permet aussi de découvrir la vie des saltimbanques, qui malgré les événements et aussi pour vivre, continuent de distraire pauvres et riches. A partir de 6/7 ans.

— Monique

UN ENFANT C’EST UN ENFANT, TOUT SIMPLEMENT
Lisa Robinson et Rebecca Green
Ed. Cambourakis

Les enfants entre eux, posent des questions, qui même si elles sont l’expression d’une simple curiosité peuvent blesser, mettre en colère, provoquer le repli sur soi ((pourquoi tu es petit ? Es-tu une fille ou un garçon ? D’où tu viens ? Pourquoi ta sœur est différente ?…). Nous sommes tous différents, et c’est bien. Allons à la découverte des autres de façon positive. Ecoutons-nous, acceptons-nous les uns et les autres.
Bel album qui explore le rapport à l’autre, les préjugés, ce qui rassemble, ce qui différencie, ce que l’on peut partager, ce qui peut nous rapprocher.
A partir de 5 ans.

— Monique

Octobre 2022

HERBES FOLLES
Marie Dorléans
Ed. Seuil Jeunesse

La famille Piquepointe habite une maison de ville avec jardin car ils adorent la nature. Mais attention la nature maîtrisée, organisée, géométrique. Alors leur jardinier tond, coupe, sculpte, taille jusqu’au jour où, lassé, il rend son tablier. Le jardin commence à vivre sa vie. Pour les Piquepointe commence un été de surprises, d’aventures. Herbes, fleurs, couleurs envahissent leur vie.

Un magnifique album au graphisme noir et blanc géométrique et élégant et aux couleurs chatoyantes. Texte et illustrations sont plein de charme et d’humour. Quel plaisir de flâner dans ce jardin foisonnant et de partager tant de découvertes sensorielles ! A partir de 5 ans.

— Brigitte

MA PLUS BELLE OMBRE
Carl Norac, Gaya Wisniewski
Ed. MeMo

« Il faut que je vous raconte. Quand je dessine parfois il arrive. Il s’assied derrière moi. Oui, un lapin géant. »

Nous voilà embarqués dans une aventure magique et poétique. De jolis moments partagés avec gaité, tendresse. Des défis un peu fous, des promenades concerts, des goûters merveilleux. De belles aventures.

Un texte très tendre, plein d’imagination et de poésie. Une langue musicale qui nous embarque, les mots à savourer avec plaisir. Sans oublier la douceur bleue des superbes illustrations à l’encre aquarellée. Un régal ! À partir de 8 ans.

— Brigitte

LA FOUGÈRE ET LE BAMBOU
Marie Tibi, Jérémy Pailler
Ed. Kaléidoscope

A la mort de leur père, deux souriceaux héritent chacun d’une graine : graine de fougère pour l’aîné, graine de bambou pour le cadet. Tous deux plantent leur petit legs et s’en occupent avec grand soin. Les années passent… une formidable forêt de fougères est née tandis que rien n’a poussé de la graine de bambou.En apparence seulement… car derrière la persévérance du plus jeune frère se cache une bien belle récompense…

Une douce et ravissante entrée dans l’univers des fables, servie par de splendides illustrations et un très joli message sur le sens de l’effort et de la vie. A partir de 4 ans.

— Katia

L’ARBRE ET MOI

Alexandre Giardino

Anna et Elena Balbusso

Ed. Plume de Carotte

 

Une petite fille venue de loin arrive dans une grande ville inconnue. Solitaire au milieu des immeubles, elle se réfugie auprès de la souche d’un vieil arbre. C’est pour lui qu’elle dessine et conte sa vie d’avant, des bonheurs simples jusqu’à la fuite avec toute sa famille.

Un très bel album au texte simple et très évocateur qui dit la vie, ses bonheurs, ses douleurs et ses reconstructions. Une approche sobre et pudique de la question des migrants, de l’accueil de l’autre. Les magnifiques illustrations, riches de couleurs et de textures, créent à chaque page une nouvelle ambiance assortie aux états d’âme de la narratrice. À partir de 7 ans.

— Brigitte

LES LUNDIS DE CAMILLE
Sara Gréselle
Ed. Versant Sud

Camille n’aime pas les lundis car qui dit lundi dit école et qui dit école dit M. Bourgon, son horrible maître.Camille en a très peur car l’affreux personnage ne manque pas une occasion de l’humilier devant ses camarades. Pourtant, elle en sait, des choses ! Mais dans la classe elle perd tous ses moyens, elle se sent nulle et complètement transparente.

Un jour, c’en est trop. Camille est au bout du rouleau. Son chemin croise alors celui de Mme Plumet, la professeure de musique, qui lui propose d’intégrer la chorale de l’école.De vocalises en vocalises, le champ / chant des possibles s’ouvre alors pour la fillette…

Un album de rentrée positif et plein d’humour sur un sujet pourtant grave et peu abordé, celui du harcèlement d’un élève par un enseignant.Le trait et les mots de Sara Grésille sont légers mais justes : ils saisissent à merveille les regards et les postures de Camille, aussi bien dans l’angoisse que dans la joie. Un agréable moment de lecture, une jolie occasion de questionner le vécu de son enfant à l’école. À partir de 6 ans.

— Katia

LE LOIR ET LA THÉIÈRE
Annahita Ettehadi, Juliette Lagrange
Ed. Sarbacane

Lewis, un petit loir à lunettes collectionneur de marrons, perd accidentellement la trace de sa famille lors d’un incendie de forêt. À la nuit tombée, il trouve refuge dans une théière abandonnée.Un peu inquiet mais bien décidé à retrouver les siens,il prend son courage à deux pattes et imagine alors un ingénieux système pour transformer la théière en une ravissante montgolfière et prendre un peu de hauteur sur la situation !

Un très bel album aux doubles-pages pleinement illustrées, au vocabulaire soigné, aux ambiances aquarellées tantôt chaudes, tantôt froides… Du tapis forestier à la canopée, le petit loir courageux est porteur d’un très joli message : plutôt que de céder à la panique, osons nous dépasser pour rêver encore plus haut, encore plus loin ! A partir de 4ans.

— Katia

Septembre 2022

Juillet 2022

JE PEUX M’ASSEOIR AU MILIEU ?
Susanne Strasser
Ed. Tourbillon

Quel plaisir de retrouver un nouvel album de Susanne Strasser ! Et il faut bien toute une histoire pour lire un livre ! Nous retrouvons donc L’Enfant assis sur un canapé invitant ses amis les animaux à lire un livre. Et, sur le principe du conte randonnée, l’arrivée et l’installation d’un nouvel animal empêche de démarrer la lecture le livre…jusqu’à ce qu’un évènement en entraînant un autre, la lecture se fasse dans le plus beau des endroits ! À lire et relire, les détails sont délicieux.
Dès 2 ans.

 

LE ZEBRE ET LE PRISONNIER
Jenny Guillaume et Maxime Peroz
Ed. Le Diplodocus

Voici un album sans texte, plein d’humour et de poésie. Un prisonnier réussit à s’échapper de sa prison et va d’aventure en aventure en compagnie d’un zèbre. Le traitement graphique de l’histoire est inventif et fourmille de trouvailles ; il s’appuie sur un jeu avec les lignes et leurs transformations possibles, ce qui modifie ainsi constamment le déroulé de l’histoire. C’est aussi une belle histoire d’entraide et d’amitié.

Petits et grands y trouveront leur bonheur.
A partir de 4 ans.

 

 

A TRAVERS LES FENÊTRES
Marion Arbonna
Ed. Les 400 Coups

Voici un album qui attire et intrigue par son format (grand format à l’italienne), sa mise en page et ses illustrations foisonnantes traitées uniquement en noir et blanc.

Cet album nous invite et nous montre à voir ce qu’il y a derrière les fenêtres qui se trouvent sur le chemin de la petite fille qui nous accompagne tout au long du livre. On découvre des scènes, des personnages et des univers pour le moins surprenants.
A partir de 4 ans.

WESLEY ET MOI
Marie Le Cuziat et Baptiste Amsalem
Ed. Les 400 Coups

Wesley est la première bicyclette reçue en cadeau à la narratrice le jour de ses 7 ans. C’est le coup de foudre et les deux vont devenir inséparables. Un petit album délicieux, des textes de une ou deux phrases par page en écriture cursive, faciles à lire. Des illustrations qui pourraient se suffire à elles mêmes, en regard du texte, expressives et drôles, à la mesure des deux aventuriers.

A partir de 5 ans.

— Monique

LE CONTE DE FÉES D’HAROLD
Crockett Johnson
Trad. Lou Gonse
Ed. MeMo

Un soir, Harold se lève, emporte avec lui la lune et son crayon violet ; il part faire une promenade au clair de lune.

Idée très originale de l’histoire qui découle des traces laissées par le crayon sur la page blanche. Première édition parue aux Etats Unis en 1955.
A partir de 3 ans.
— Annick

MON NEZ
Edouard Manceau
Ed. Didier Jeunesse

Un animal éternue et son nez disparait ! Toutes sortes de nez lui sont proposés, mais Non pas question ! Les répliques et les expressions du personnage sont drôles. Les enfants ne s’en lassent pas, au contraire ils répètent à tue-tête « appelez la police, c’est n’importe quoi ! ».
Dès 12 mois.

 

LA TOUTE PETITE MAISON
Mickaël Escoffier et Clotilde Perrin
Ed. Kaléidoscope

C’est une histoire charmante, mignonne… dans le bon sens du terme.

On a juste envie de suivre les protagonistes dans leurs aventures : deux frères ours découvrent dans la forêt une toute petite maison qui va vite les intriguer. L’un d’eux, un peu plus intrépide et curieux, ne résiste pas à l’envie de manger la tarte aux pommes qui refroidit sur le bord de la fenêtre. Ce qui va déclencher une transformation .. qui va le mener à une suite de rencontres et de découvertes qui vont changer sa vision sur le monde qui l’entoure.

Les illustrations sont joyeuses et délicates et nous donnent envie de pénétrer dans le monde de la forêt et de partir à la découverte. L’histoire est découpée en six chapitres et peut être proposée en premier roman, mais elle convient aussi tout à fait à des lecteurs plus jeunes en lecture offerte.
A partir de 4 ans.

 

LA MACHINE QUI REND MECHANT
Arnaud Alméras et Robin
Ed. Gallimard Jeunesse

L’affreuse diablesse Albertine Lacornue a capturé Sara et Enzo. Elle veut essayer à leur dépend sa dernière invention : la machine qui rend méchant. Enzo est pris au piège mais les larmes de tristesse et de gentillesse de Sara vont prendre en défaut l’odieuse machine. Un album efficace et parfaitement construit qui montre que rien n’est irrémédiable, que tout peut évoluer, même les diablesses.

Les moyennes et grandes sections de maternelle ont adoré.

— Gérard

 

CHAMPIGNONS
Gaëtan Dorémus
Ed. du Rouergue

Une bande de drôles de petites bestioles déboulent au milieu de champignons, et comme s’ils étaient dans un parc d’attractions, ils s’amusent comme des fous, nous entraînant aussi à la découverte de cet univers aux formes et couleurs bizarres et fascinantes. L’une des bestioles essaie d’attirer l’attention des autres en répétant :  » Eh, j’ai un truc à vous montrer », mais les autres s’en fichent, trop absorbés par leurs jeux. Un album réjouissant.

A partir de 3 ans.

— Monique.

 

RIZ RIZ RIZ
Bamco
Ed. Rue du Monde

Un immense coup de cœur pour cet album. Chaque page décrit la culture du riz : Des plants de riz… à la récolte. Illustrations et texte ne font qu’un au rythme du travail du cultivateur. Les actions et descriptions sont répétées trois fois, ce qui permet aux enfants de participer à la lecture. Au fil des lectures, ils interrogent les détails : les canards qui passent, le chapeau qui s’envolent etc… Un régal !
Dès 2 ans.

 

JACADI
Stéphane Servant et Emilie Sandoval
Ed. Didier Jeunesse

Quand le pouvoir monte à la tête ! Cela commence comme un jeu autour du bac à sable : un roi, ses sujets ; mais le roi devient rapidement despotique et le jeu vire… à la guerre et à la révolution.

Beaucoup d’humour dans cet album à la fois dans le texte et les illustrations. Et matière à réfléchir !
A partir de 5 ans.

HARDIE COMME UNE SOURIS
Nicolo Carozzi
Ed. Albin Michel Jeunesse

Une souris et un poisson rouge jouent ensemble, ils s’éclaboussent, font des bulles mais trois vilains chats viennent tout perturber. Le poisson est coincé dans son bocal, que va trouver la souris pour protéger son ami? N’écoutant que son courage elle va servir d’appât, une idée un peu folle et risquée puis plus subtilement elle réussira à le sortir de son bocal et lui trouvera un environnement bien plus intéressant. La ruse et le collectif vont avoir raison de la force physique. Le texte est simple et direct et le suspense fonctionne, les illustrations sont magnifiques, réalistes mais lumineuses et douces.
Un moment délicieux dès 3 ans.

— Gérard

PAS DE CÂLIN POUR LES CACTUS
Carter Goodrich
Trad. R.M. Cavill
Ed. ‘Alice Jeunesse

Arsenic le cactus est heureux, seul dans son pot, sur le bord de la fenêtre avec vue sur le désert. Seulement, de temps en temps, il est dérangé par Violette ( enchevêtrement de broussailles qui s’enroulent et volent au gré du vent), puis par la tortue, puis un lièvre, un coyote, un cow-boy, un lézard. Ça suffit ! la colère monte de plus en plus chez Arsenic. Mais, à la nuit tombée, quand le hibou s’éloigne, il se sent soudain terriblement seul. La tristesse l’envahit. Et si Arsenic avait besoin d’un câlin? Mais qui va faire un câlin à un cactus ? Un petit incident va ramener Violette vers lui.
Magnifique album, drôle et tendre. Eh oui, derrière la colère et l’envie se cache peut-être un besoin de câlin.
Dès 3 ans.

— Monique

OH ! COLETTE !
Catherine Louis
Ed. HongFei

Un imagier de fruits et légumes en noir et blanc. Un joli travail en contraste avec des linogravures présentant les fruits et légumes, entiers, coupés, enterrés, seul ou à plusieurs. Quand enfin apparaît Colette, les fruits et légumes retrouvent leurs couleurs.
Un cartonné à mettre dans les mains de tous les bébés.

 

S’UNIR, C’EST SE RÉINVENTER
Laurent Cardon
Ed. Père Fouettard

Tout le monde s’active dans le poulailler pour récolter les coquilles des œufs ; rien ne se perd, tout se transforme ! En plein travail, les poules se mettent soudain à se demander qui est apparu en premier, la poule ou l’œuf ? Les avis sont partagés, le ton monte !

Le poulailler cesse le travail – au grand dam de certains- et s’organise en assemblée pour échanger les avis sur le sujet. L’ambiance est chaude ! La discussion se terminera de façon …surprenante et constructive.

Les illustrations pleines de détails accompagnent le texte avec beaucoup d’humour.

Cet album aborde le thème du débat avec humour et justesse. Il fait suite à trois autres albums de l’auteur S’unir c’est se mélanger, S’unir c’est se relayer, S’unir c’est s’accepter
A partir de 7 ans.

Librairie La Courte Échelle – Rennes – Livres enfants, jeunesse, jouets, loisirs créatifs

Retour en haut de page